En bref
Ce programme sensibilise les apprenti.e.s à la protection du climat et à la durabilité et leur permet de mettre en œuvre des solutions durables dans leur quotidien professionnel. Les ateliers, orientés vers l'action, combinent la transmission de connaissances avec une partie pratique axée solutions en lien avec les métiers.
Après une introduction théorique et une analyse de la consommation d'énergie et de ressources dans leur environnement professionnel, les apprenti.e.s conçoivent des idées pour mettre en place des mesures de durabilité ou réalisent une mission préparée par myclimate et axée sur des compétences pratiques. Les apprenti.e.s sont tout d'abord accompagné.e.s par myclimate puis pas les formateurs.trices, avec du matériel pédagogique et des outils spécifiques. Ainsi ils font l'expérience de l'efficacité personnelle et sont motivé.e.s à contribuer à une économie respectueuse du climat. En fin d'année d'apprentissage, un concours national récompense les meilleurs résultats soumis.
Pour la mise en œuvre d'une approche globale dans l'école myclimate propose également des formations continues, des cours pilotes et un soutien pour l'intégration de compétence en matière de durabilité dans la formation professionnelle.
Avec ce programme, la fondation myclimate contribue à ce que les jeunes professionnels reconnaissent la valeur de leur métier pour un avenir durable et découvrent, grâce à leur efficacité personnelle, une approche positive de la questions de la protection du climat.
- Réalisation de projet
- Design thinking
- Concours
Orientation EDD
Responsabilité : Développer un sens d’appartenance au monde
Action : Assumer ses responsabilités et utiliser ses marges de manœuvre
Participation et empowerment
Apprentissage par exploration