En bref
Le Procès de la Tech est un concours de plaidoirie alliant éloquence et réflexion. Les élèves sont répartis en équipes de plaideurs dans le cadre d'un procès fictif qui traite de diverses questions d’éthique dans le numérique, notamment l'intelligence artificielle.
Afin d'appréhender les questions technologiques qui sont débattues au cours des procès de la tech, un travail de préparation est fait en classe sur la base de ressources pédagogiques. Des interventions sont données par des spécialistes sur le fonctionnement d’un tribunal et sur des aspects techniques du thème technologique abordé ainsi que sur la façon de s'exprimer en public. Ensuite, les participant.e.s sont coachés par des avocat.e.s qui les guident dans la construction de leur plaidoirie.
Dans un tour de chauffe, une première version de la plaidoirie est présentée. C'est l'occasion pour les participant.e.s de saisir les points forts et les points faibles de leur travail. Suit la demi-finale qui permet au jury de sélectionner les 4 meilleurs duos de toutes les écoles participantes qui se disputeront en finale.
Les équipes s'affrontent finalement au cours de joutes oratoires et les finalistes plaident en public devant un jury d'expert.e.s, qui élisent les gagnant.e.s.
Cet évènement permet aux élèves de se familiariser avec la technologie et de développer leur esprit critique en participant au procès d'un cas fictif.
Empowerment foundation est une fondation suisse d’utilité publique, à but non lucratif qui souhaite informer et sensibiliser les jeunesse aux enjeux et impacts sociaux, sociétaux, juridiques, environnementaux et économiques des développements technologiques en cours.
- Travaux coopératifs en sous-groupes
- Exploitation de séquences vidéo
- Plaidoirie publique
- Questionnaire interactif online
Orientation EDD
Pensée créatrice : Penser de manière critique et constructive
Perspectives : Changer de perspective
Responsabilité : Développer un sens d’appartenance au monde
Valeurs : Réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui
Réflexion sur les valeurs et orientation vers l’action