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Les Procès de la Tech

Développer l'éloquence et l'esprit critique face à l'usage potentiel des technologies du 21ème siècle.

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

IA et enjeux de l'automatisation

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce dossier propose des parties théoriques sur l'IA et l'automatisation, suivies de jeux de rôle pour découvrir les enjeux, identifier les points de vue de différents acteurs, construire un argumentaire cohérent à l’aide de différents supports

Jeunes Reporters pour l’Environnement

En classe | moyen terme

Les élèves du CPNE se confrontent à des problématiques locales de développement durable en réalisant des reportages journalistiques.

The Lonely Orbit

Cycle 3

Ce film permet aux élèves de réfléchir à leurs propres interactions sociales dans le monde réel et numérique et d’en peser les chances et les défis. Il offre la possibilité de discuter de l'impact des conditions sociales (p. ex. conditions de travail, logement, ...) sur la solitude et la santé psychique.

Empreinte environnementale du numérique mondial

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette étude porte sur les impacts environnementaux du numérique mondial et leur évolution de 2010 à 2025.

IA de l'avenir

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Un jeu de rôle (durée 1 période) pour réfléchir aux enjeux entourant l'utilisation de l'intelligence artificielle et à son impact sur le marché du travail.

CTRL-F

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Module de 4 leçons qui proposent de découvrir et d'utiliser des outils pratiques d'évaluation de l'information en ligne.

Fiches pédagogiques pour la prévention du jeu excessif chez les adolescent·e·s et les jeunes adultes

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Fiches, vidéos et quiz sur le thème des jeux d'argent. Les fiches s’intègrent dans la matière enseignée (histoire, psychologie, mathématiques, arts visuels, économie-marketing, littérature, philosophie). Elles permettent d’amener et de faire naître des échanges sur cette thématique dans le cadre du cours dispensé et en lien avec le quotidien des élèves. Le but est de renforcer les connaissances sur les jeux de hasard et d’argent, de développer une pensée critique, formuler ses propres positions, changer de perspective. 

L’intelligence artificielle en éducation: un aperçu des possibilités et des enjeux

Etudes et recherches

Degré tertiaire A (Université, HES, HEP, EPF)
Degré tertiaire B (ES, examens féd.)

Cette étude propose une réflexion sur les possibilités de l’intelligence artificielle (IA) et les défis qu’elle invite à relever : enjeux sociaux et éthiques, possibilités et défis pour l’éducation.

Big Data

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Clic, clic, clic... Toutes nos actions sur internet alimentent le "Big Data" utile aux entreprises pour dresser notre profil numérique et réaliser un commerce lucratif avec ces données. Le jeu Big Data et ses approfondissements permettent aux élèves de prendre conscience de ce phénomène, de les responsabiliser et de les encourager à développer un esprit critique à l'égard d'internet en reconnaissant les avantages, mais aussi les inconvénients de ce système.

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