Le Réseau européen des écoles en santé (SHE), propose de nouvelles ressources pour apprendre sur la santé et la promotion de la santé. Considérant l'école comme une communauté d'apprentissage et de développement et un système dynamique, le guide propose d'agir sur différentes composantes: l'environnement physique, l'environnement social, les liens avec la communauté, les projets d'établissement et règlement intérieur, les compétences et les services santé. Dans une première partie sont définis les concepts-clés d'une école promotrice de santé. La 2ème aborde les processus participatifs et les résultats sur l'apprentissage. Dans un style concis et tenant compte de l'évolution historique, avec des illustrations parlantes, ces 2 parties sont un très bon résumé des concepts centraux actuels et d'importance pour les écoles en santé.
La 3ème partie propose 9 activités pédagogiques pour explorer et débuter une mise en oeuvre avec les élèves ou étudiant-e-s dans leur classe et leur école. Bien que demandant un travail de préparation complémentaire, ces exemples d'activités sont variés et décrits clairement. La participation y est centrale à tous les moments. La santé est un droit humain fondamental et un investissement pour une société démocratique et juste. Aux élèves et étudiant-e-s d'y apporter leur touche particulière en vue d'un développement durable.
Apprendre sur la santé et la promotion de la santé à l'école
Contenu
Détails
Auteur-e-s
Edition | Année
2019
Type de matériel
PDF
Format
PDF 36 p.
Collection, N°
Ressources pour les enseignants.
Niveau scolaire
Type pédagogique