Autres acteurs et réseaux de l’EDD en Suisse
Dans le système fédéraliste suisse, la responsabilité principale de l’instruction publique revient aux cantons. L’école obligatoire est réglementée au niveau cantonal et local. Dans le domaine postobligatoire (écoles professionnelles, gymnases, degré tertiaire), les compétences sont réparties entre les cantons et la Confédération. Il y a quatre ans, la Confédération (DEFR – Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche) et les cantons (CDIP – Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique) ont défini pour la première fois des objectifs communs en matière de politique de formation pour l’avenir de l’espace suisse de formation. Ces derniers ont été remaniés à la lumière du second rapport national sur l’éducation en 2014 et ont été intégrés à la Déclaration 2015. L’EDD et l’éducation politique y sont mentionnées explicitement. Autres acteurs importants au niveau nationalGroupe EDD de la Confédération (G EDD) Le G EDD est l’organe de coordination entre l’ARE (Office féd. du développement territorial ), l’OFEV (Office fédéral de l’environnement), l’OFSP (Office fédéral de la santé publique), l’OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires), la DDC (Direction du développement et de la coopération) et le SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation) au niveau des personnes compétentes responsables, sous la direction de l’Office fédéral du développement territorial ARE. Ce groupe succède à la Conférence suisse de coordination pour l’éducation en vue du développement durable (SK BNE) aujourd’hui dissoute. Celle-ci a été à l’origine du Plan de mesures EDD 2007 – 2014 qui avait pour but d’introduire l’EDD dans les plans d’études, dans la formation initiale et continue du personnel enseignant et dans le développement de la qualité. Tâche : coordination et consolidation des concepts, des prises de position, des rapports et des comptes rendus concernant l’EDD ainsi que des contributions de la Suisse aux activités EDD d’organisations internationales. |
La fondation éducation21 est le centre de compétences national pour l’éducation en vue du développement durable. Elle soutient l’introduction et la mise en œuvre de l’EDD dans le système de formation suisse en mettant l’accent, par les prestations proposées, sur l’école obligatoire et le degré secondaire II. Les enseignant-e-s, les directions d’écoles et d’autres acteurs trouvent auprès d’éducation21 des outils pédagogiques testés, de l’information et des conseils, des aides financières pour les projets des écoles et des classes ainsi que l’éventail proposé par les acteurs extrascolaires. éducation21 soutient la formation initiale et continue du personnel enseignant, le développement de l’EDD et l’ouverture du Réseau suisse d’écoles en santé aux thématiques EDD. |
GT EDD de la chambre HEP de Swissuniversities Le groupe de travail sert de pont entre swissuniversities (anc. COHEP), les institutions suisses de la formation des enseignant-e-s et éducation21. Il sert à encourager l’intégration de l’EDD dans la formation des enseignant-e-s (LLB) et, de ce fait, à mettre en œuvre les recommandations du projet cohep «Intégration de l’EDD dans la formation des enseignant-e-s» (2011-2013). |
Sustainable Development at Universities Programme Le programme Développement durable dans les universités suisses est placé sous la conduite du Réseau pour la recherche transdisciplinaire (td-net) des Académies suisses des sciences. Ce programme s’articule autour des axes prioritaires suivants :
|
La CoalitionEducation ONG regroupe plus de 30 organisations nationales non gouvernementales. Elle réunit des associations de jeunesse, des associations environnementales, des organisations actives dans le domaine de la santé, du développement et des droits humains. La CoalitionEducation a pour but de faire entendre les préoccupations des jeunes en matière de politique de formation et d’ancrer au niveau pratique l’éducation en vue d’un développement durable. A cet effet, elle entretient des contacts avec les Parlementaires, prépare des consultations et des prises de position sur des objets de politique de formation et les rend publics. |
Commission suisse pour l’UNESCO La Commission suisse pour l’UNESCO est rattachée, en tant que commission extra-parlementaire, au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). En 2013, l‘UNESCO a adopté le programme d’action mondial pour l’éducation au développement durable pour succéder à la décennie de l’EDD 2005-2014. Le plan de mesures qui en découle est la Feuille de route pour l’éducation en vue du développement durable. En 2015, les Nations Unies ont adopté l’Agenda 2030 pour le développement durable. L’agenda universel de l’éducation en fait intégralement partie et vise «D’ici à 2030, à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». L’EDD est inscrite comme objectif partiel au point 4.7. |
Réseaux EDD |