Comment expliquer qu'un supermarché envoie une publicité d'articles pour bébé à une jeune fille tombée enceinte alors que personne n'est au courant, pas même ses parents ? Pourquoi sommes-nous tous responsables de ce phénomène ? C'est cette énigme que vont devoir résoudre les élèves dans le jeu Big Data. En enquêtant sur le système qui se cache derrière chacun de nos clics sur internet, les élèves apprennent à émettre des hypothèses, à débattre, à collaborer, mais surtout à aiguiser leur esprit critique et à prendre conscience de notre responsabilité collective dans la formation du Big Data. Ils questionnent ainsi les déviances de la technologie actuelle, mais relèvent aussi certains de ses avantages. Pour approfondir la thématique dans le sens de l'EDD, on pourra utiliser cette activité pour faire émerger de nouveaux débats (matières premières, géoingénierie, etc.)
Grâce à une structure modulaire (entre 2 et 16 périodes), l'enseignant-e peut approfondir ce thème en fonction du temps à sa disposition. Destinée au cycle 3 (variante pour le sec. II), cette ressource, très complète en termes de références et de supports (vidéos, articles, etc.), offre également une diversité de méthodes pédagogiques (jeux de rôle, débats, etc.). Sa mise en place peut toutefois prendre du temps et un accès à des ordinateurs ou tablettes pour toute la durée de l'activité est nécessaire.