Colloque romand EDD 2021
L’EDD et l’école : des forces créatives de changement pour un avenir résolument optimisteLes messages catastrophistes peuplaient déjà les médias, puis la pandémie a renforcé une déprime sociétale tout autour de la planète, n’épargnant aucune couche sociale, aucune classe d’âge. Comment l’école et l’EDD peuvent-elles insuffler un élan collectif de créativité et de confiance pour que toutes et tous participent aux changements et à la nécessaire transformation de notre monde ? Ces questions ont fait l'objet de débats lors de cette rencontre romande EDD organisée par éducation21, la HEP Vaud, le Réseau d'écoles21 et la CIIP. Mercredi 17 novembre 2021 | 14h00 – 18h00 | HEP-VAUD – Lausanne
|
13h30 | Café d’accueil |
14h00 | Accueil, salutations officielles |
14h15 | Un avenir optimiste passe par l’apprentissage transformatif; quels en sont les enjeux et les outils ? Une réflexion active sur des concepts très utilisés en EDD : développement, durabilité, changement et transformation. Pouvons-nous préparer les élèves à la créativité et l’optimisme ? Quelle place aux émotions ? Comment prendre en compte l’envie des élèves ? Enfin, quelle est la place de l’apprentissage transformatif à l’école ? Anne Zimmermann, chercheuse en EDD de l’Université de Berne |
15h15 | Une école de l’imagination Avec créativité, inventer avec ce l’on sait. Avec imagination, inventer avec ce que l’on ne sait pas. L’école idéale est faite de glandouille, de temps chaotique, de stimulation Big Bang ou trou noir. L’enfant découvre, compare, transforme, va plus loin avec son imagination. Laissons-le faire. Pécub, philosophe d’entreprise |
16h15 | Pause |
16h30 | Espace d’échanges et de réseautage participatif |
17h30 | Apéritif |
18h00 |
Fin |