L'EDD au niveau international: Programme d'action global
La Décennie mondiale de l’éducation en vue du développement durable (durée 2005-2014) s'est terminée, mais trouve son suivi dans un Programme d’action global (PAG) pour l'EDD. En plus, l’EDD est bien ancré dans l’Agenda 2030 avec ses 17 objectifs de développements durables (ODD 4.7).
Développement durable
Publié en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, le Rapport Brundtland a émis le postulat d’un développement durable «qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs».
Le Sommet mondial de l’ONU qui s’est tenu à Rio en 1992 a donné une assise politique à cette vision. Les 182 Etats signataires se sont engagés, dans l’Agenda 21, à mettre en pratique un développement durable.
L’éducation en vue du développement durable (EDD)
L’Assemble générale de l’ONU a réaffirmé que l’éducation est une condition essentielle pour la promotion du développement durable, en proclamant les années 2005 à 2014 Décennie mondiale de l’éducation en vue du développement durable (PDF).
Sustainable Development Goals (SDGs): Education 2030 et plan d'action
Le plan d'action Education 2030, qui découle de l'Agenda 2030 comprend sept cibles. Une de ces cibles 4.7. est dédiée à l'Education en vue d'un Développement durable:
«Faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable.» (UNESCO)
En juillet 2016 la Suisse a présenté une première série de mesures pour mettre en œuvre l'Agenda 2030 du développement durable (voir communiqué de presse et le rapport ici).
Programme d’action global
Le Programme d’action global (Global Action Programme, GAP) pour l'EDD mettra l’accent sur cinq domaines d’action prioritaires :
- Renforcer les politiques ;
- Intégrer les pratiques durables dans les environnements d’éducation et de formation (approches institutionnelles globales) ;
- Renforcer les capacités des éducateurs et des formateurs ;
- Mobiliser les jeunes et leur donner des moyens d’action ;
- Encourager les communautés locales et les municipalités à élaborer des programmes communautaires sur l’EDD.
Stratégie de la CEE pour l’EDD
La Commission Économique pour l’Europe (CEE) a depuis 2005 une stratégie pour l’EDD. Le but de la Stratégie est d’encourager les États membres de la CEE à développer
l’éducation en vue du développement durable et à l’intégrer dans toutes les disciplines pertinentes de l’enseignement scolaire ainsi que dans l’enseignement extrascolaire ou parallèle. La traduction française de cette stratégie ce trouve ici (PDF).
L'EDD au niveau des Nations Unies (ONU)
- ESD: Education for Sustainable Development (UNESCO)
- GAP: Global Action Programme on ESD (UNESCO)
- ESD: Education for Sustainable Development (CEE)