Approches pédagogiques transversales et développement durable
L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) se base sur une compréhension globale et systémique et aborde les interdépendances entre environnement, économie, société et individu. Afin d’atteindre les objectifs fixés, l’EDD inclut d’autres approches pédagogiques transversales et constitue une plus-value, grâce à sa vision interdisciplinaire.
Pour éducation21, ce sont actuellement les cinq approches pédagogiques transversales suivantes qui enrichissent la compréhension de l‘EDD (en cliquant sur le titre d'une approche, vous pouvez ouvrir la page correspondante) :
Compétences EE en vue du développement durable (FEE, 2011) |
Intégration de l'EE et l'EDD dans la formation des enseignant-e-s en Suisse (FEE, 2004) |
||
Position nationale en éducation à l’environnement (FUB - REE, 2011, version adaptée 2016) |
Schéma directeur pour l’éducation dans les parcs et les centres nature (OFEV, 2012) |
||
Instrument pour le Développement de la qualité en éducation à l’environnement (silviva - FEE, 2012)Manuel en PDF | Grille d'évaluation en PDF
|
|||
Éducation à la citoyenneté mondiale. Thèmes et objectifs d'apprentissage (UNESCO, 2015) |
Éducation à la citoyenneté mondiale. Préparer les apprenant-e-s aux défis du XXIe siècle (UNESCO, 2015) |
||
Guide d'éducation à la citoyenneté mondiale (FED, 2015) |
Guide pratique sur l'éducation à la citoyenneté mondiale (Conseil de l'Europe, 2008)
|
||
Les bases conceptuelles de la promotion de la santé et l'agenda du développement durable (2010) |
Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes (INPES, 2015) |
||
Lier santé, équité et développement durable dans les écoles (2010)Bilan du symposium international en PDF
|
Charte d'OTTAWA sur la promotion de la santé (1986) |
||
L’éducation à la citoyenneté incl. éducation aux droits humains |
|||
L’éducation scolaire en matière de droits de l’homme en Suisse (2015) |
Education à la citoyenneté et éducation en vue d'un développement durable (COHEP, 2013) |
||
Charte sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et l'éducation aux droits de l'homme (Conseil de l'Europe, 2010) |
Contribution des enseignant-e-s à l'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme. Cadre de développement des compétences (Conseil de l'Europe, 2009) |
||
Pour une gouvernance démocratique l'école (Conseil de l'Europe, 2008)
|
|||
Education à l'Economie (Educateur, 2004) |
Enseigner l'économie (Legardez, 2002) |
||
Orthodoxie et hétérodoxies dans l'enseignement de la théorie économique générale (Catanño, 2002) |
Repenser l’acte de consommation pour le bien-être de tous. Réflexions sur la responsabilité individuelle des consommateurs (Conseil de l'Europe, 2008) |