L'éducation à l‘économie
L'éducation à l’économie permet de développer les compétences nécessaires pour répondre aux nouveaux défis économiques complexes auquel chaque individu est confronté dans ses divers rôles économiques ; que ce soit en tant que consommateur, producteur, employé, entrepreneur, épargnant, investisseur, contribuable, bénéficiaires de l’aide publique, citoyen, etc.
Dans le champ de l’éducation à l’économie, diverses démarches existent, qui vont d’une littéracie économique visant la reproduction du système (gestion financière d’une entreprise, gestion budgétaire du ménage, impôts, assurances, etc.), à des approches intégratives considérant les implications des activités économiques sur les différentes sphères, portées par des valeurs fortes et d’une vision transformative de la société (finance éthique, consommation responsable, économie verte ou circulaire, responsabilité sociétale des entreprises, économie sociale et solidaire, etc.).
Compétences
L’éducation à l’économie vise à qualifier les jeunes de manière à leur permettre de se positionner et participer aux décisions, que ce soit dans le rôle du consommateur-trice, producteur-trice, entrepreneur ou citoyen, ou dans leur choix professionnel.
Les compétences EDD orientées sur l’économie en vue d’un DD, inspirées de la Société allemande pour l’éducation à l’économie (DeGÖB) sont :
- Analyser et comprendre des situations économiques et les interdépendances (du point de vue de la soutenabilité)
- Evaluer les intérêts et les conflits économiques d’un point de vue éthique
- Argumenter ses décisions économiques
- Comprendre et participer à l’élaboration de conditions économiques (orientées sur le développement durable)
Liens à l'EDD
Dans une perspective intégrative orientée sur un développement durable, l’éducation à l’économie développe la capacité des jeunes à s’interroger sur les objectifs et les implications des activités économiques, à analyser et à prendre des décisions pertinentes pour une responsabilité sociale et écologique citoyenne, du niveau local au niveau global. Elle soutient une telle démarche lorsqu’elle s’oriente vers l’équité et la justice sociale dans les rapports économiques, l’utilisation soutenable des ressources et des biens communs et la promotion de l’entrepreneuriat responsable.
L'économie dans le PER
L’économie est inscrite dans le PER sous l’angle du développement durable dans les Sciences Humaines et Sociales (SHS) et la Formation générale (FG) — Interdépendances (sociales, économiques, environnementales). Pour le cycle 3, on peut trouver des références à l’éducation à l’économie dans Corps et mouvement (CM) — Économie familiale plus particulièrement CM 37 — Opérer des choix en consommateur averti… Le canton de Vaud propose une option spécifique en économie et droit pour le cycle III. Les exigences spécifiques à cette option sont regroupées sous SHS 36.