Ce set pédagogique accompagné de fiches de travail permet d'explorer les répercussions des épidémies (de peste, grippe espagnole, sida et coronavirus) sur les sociétés humaines et de discuter des défis qu'elles ont posés aux différents aspects du vivre ensemble. Il propose d'élaborer au final des stratégies pour faire face aux défis sociaux posés par la situation de l'épidémie de coronavirus et renforcer la cohésion sociale.
Conçu durant le confinement pour l'enseignement à distance, la richesse de cette ressource est exploitable en présentiel ou en classe inversée.
Efficacement structurée, elle introduit la réflexion par une activité d'amorce suivie d'une phase d'approfondissement des connaissances. Les résultats sont ensuite collectés et synthétisés et une activité de transfert (élaborer des stratégies face à la situation du coronavirus) clôture l'unité.
Partant de l'expérience et du ressenti des élèves -comment le coronavirus a affecté leur propre vie sociale et quelles ont été les répercussions sur la vie sociale dans son ensemble- cette ressource soutient une EDD en abordant des questions transversales. Dans une perspective historique et comparative, les élèves analysent les effets sociaux des épidémies (mécanismes d'exclusion, discriminations, inégalités, solidarités etc.) et sont en mesure de discuter de ce qu'elles signifient pour le vivre ensemble.