Plus rapide, moins gourmande en énergie !
« Quadraclette » - une machine à raclette qui utilise un minimum d’énergie
Court descriptif
Quand trois formateurs de trois écoles différentes se retrouvent autour d’une table pour réfléchir à un projet pouvant engager et motiver des apprenti-e-s de trois métiers très différents (cuisiniers/ères, logisticien-n-es et mécatronicien-ne-s auto) et se basant sur des objectifs incluant le développement durable, les idées fusent et finalement se rejoignent dans l’assiette ! C’est ainsi que le projet « Quadraclette » a vu le jour. Cet appareil permet de faire fondre quatre fromages à raclette en même temps autour d’un panier à braise en utilisant ainsi un minimum d’énergie et et de générant presque pas de perte de nourriture.
Ce projet interdisciplinaire entre trois corps de métier très différent : cuisiniers/ières, logisticien-n-es, mécatronicien-ne-s autos a donné naissance au « Quadraclette ». Le but de cet objet insolite mais au combien utile est de servir une raclette lors de fêtes pour des groupes de 30 à 50 personnes, en utilisant un minimum d’énergie calorifique. De plus, l’appareil créé doit pouvoir évoluer pour d’autres utilisations, et doit pouvoir être facilement transportable.
Le projet a été conçu pour permettre la validation du module obligatoire « Travaux collaboratifs, interdisciplinaires, durables et innovants » du cursus de formation à l’institut fédérale des hautes études en formation professionnelle (IFFP) à Renens. L’idée : prendre trois professions aussi différentes que possible et créer un groupe
(interdisciplinarité). Ensemble, ils devaient lancer un projet cohérent pour les trois métiers et créer des synergies durables. Les formateurs/-trices et les apprenti-e-s devaient travailler ensemble tout en gardant un oeil sur la durabilité de l’offre ou du produit.
Des apprenti-e-s menuisiers ont aussi participé en fabriquant les objets en bois. Les parcours éducatifs diffèrant non seulement en termes de métier, mais aussi en termes d’apprenti-e-s, il était donc important de créer une compréhension mutuelle afin que les apprenti-e-s puissent prendre en compte ces différents milieux. Cela a
permis de se traiter mutuellement avec respect. Tous les jeunes se sont beaucoup amusés et ont pu partager leurs idées. La communication a été importante tout au long du projet et l’avancée a pu être suivie en direct grâce à un journal de travail sous la forme d’un blog.