Potager bio-didactique
Le potager scolaire devient une classe en plein-air, favorisant les apprentissages et le développement de compétences.
Court descriptif
Né en 2016 en tant que suite d’un projet de pépinière scolaire, le projet « potager bio-didactique » aide à comprendre et interroger le rôle de l’homme dans la gestion des ressources et du territoire. Le projet met l’accent sur la durabilité de l’activité humaine et permet d’interroger des sujets tels que l’exploitation et la pénurie des ressources non renouvelables et nécessaires à la vie telles l’eau et le sol. De plus, le projet montre aux jeunes des bonnes pratiques alternatives qu’il est possible de mettre en place. Monocultures, pesticides, OGM, espèces envahissantes, mais aussi permaculture, recyclage, Km0, font partis des exemples proposés et analysés.
Parmi les activités menées, on trouve le projet d’échange de semences entre établissements scolaires. Le projet, né grâce de la volonté de deux enseignants, s’est très rapidement répandu au sein de l’établissement scolaire d’Ambrì et dans d’autres écoles de différents degrés (primaires et secondaires) présentes dans la région. Cela a permis un intéressant partage de connaissances sur des thématiques chères à cette région, comme par exemple la gestion des ressources naturelles.
Les thématiques abordées ont été développées via la mise en pratique de nombreuses activités didactiques inter ou mono disciplinaires. Le travail de collaboration entre de nombreux enseignants s’est inscrit dans les directives du nouveau plan d’étude.
Le travail en immersion, propose une quantité élevée de situation-problèmes, plus ou moins complexes et proches de la réalité. Cela a permis aux élèves de traiter des problèmes scientifiques et de mener des analyses qualitatives et quantitatives. Ce qui les a aidés à accroître leurs compétences critiques, constructives et systémiques.