Les groupes alimentaires portent de plus en plus leur attention sur les pays émergents et les pays en développement. Ils y vendent surtout des produits finis, tout prêts, contenant beaucoup de sel, de graisse, de sucre et d’exhausteurs de goût. Le second type de produits qui ont un grand succès, ce sont des produits de marque vendus en mini-portions à des prix en centimes. Ces mini-produits sont taillés sur mesure pour les plus pauvres
Le film nous montre deux régions du monde complètement différentes : l’agglomération de São Paulo et celle de Nairobi. Dans ce cadre, il offre un précieux aperçu des conditions de vie et des motivations d’achat de personnes vivant ailleurs dans le monde. Comme il aborde les contradictions et les stratégies problématques des multinationales, il offre un bon point de départ pour des discussions au sein de la classe. Chez nous aussi, les plats tout prêts sont très tendance ; en Suisse aussi, l’alimentation et la santé sont un thème important. De plus, nos habitudes alimentaires aussi sont fortement influencées par l’industrie du secteur alimentaire et sont liées au niveau de formation, au pouvoir d’achat et à la position sociale.