Contenu
Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent. Telle est l'intention pédagogique de cette séquence d'enseignement. La ressource propose une réflexion sur les valeurs et sur le vivre ensemble dans des espaces virtuels. L’activité autour de la création d’un avatar replace l’élève dans une communauté réelle et induit une réflexion sur ses caractéristiques personnelles et la perception par les pairs.
Pour aller vers plus d’EDD, une réflexion plus globale pourrait être menée sur les données personnelles déposées dans l'internet et sur les avantages d'un avatar au lieu d'une photo de soi. De même, et pour faire suite à l’activité sur les règles des jeux en ligne ou des réseaux sociaux, il serait souhaitable de conclure par la rédaction en commun d’une charte de bon usage de son identité numérique.
La ressource renvoie au contexte du Québec, quelques adaptations pourraient être nécessaire. L’enseignant.e veillera aussi à la sécurité des sites visités et du logiciel choisi pour la création un avatar.
Détails
Edition | Année
2021
Type de matériel
Site web
Format
web
Niveau scolaire
Type pédagogique