Prévention du racisme : des aides financières pour votre projet
21.07.2022
Les manifestations à travers le monde de Black Lives Matter ont marqué les esprits des jeunes et soulevé de nombreuses interrogations. Mais comment lutter activement contre le racisme à l'école, promouvoir le respect mutuel et renforcer les compétences pour une coexistence pacifique en classe et à l'école ? Le Service de lutte contre le racisme et éducation21 soutiennent les enseignant.e.s et établissements dans le financement et la mise en œuvre de leurs projets grâce au fonds de prévention du racisme.
Mobbing, discours de haine, cyberharcèlement entre élèves, jeunes attiré-e-s par l’extrémisme, crise des réfugiés, xénophobie, etc. L’actualité nous rappelle sans cesse que l’intolérance et le racisme sont omniprésents dans le monde mais aussi dans le quotidien des élèves. Selon le service de consultation pour les victimes du racisme, les cas de discrimination sont en hausse à l’école et dans la formation professionnelle – c’est ce que montrent aussi les données les plus récentes du Service de lutte contre le racisme. Alors comment agir et instaurer une coexistence pacifique entre les élèves et les autres acteurs scolaires ?
Travailler main dans la main
Ensemble, nous pouvons lutter contre ce phénomène et prendre nos responsabilités. Les acteurs de l’école doivent travailler main dans la main pour relever les défis d'une société pluraliste et complexe. Les institutions de formation et leurs acteurs doivent aussi acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir agir à la fois au niveau de la prévention et de l’intervention en cas de discrimination. Si, de votre côté, vous souhaitez mettre le pied à l’étrier et développer un projet avec votre classe ou établissement, mais ne savez pas encore comment vous y prendre, quel thème choisir ou quelle méthode utiliser, éducation21 peut vous aider.
Un soutien pour réaliser votre projet
Tout d’abord en vous proposant des pistes concrètes pour prévenir le racisme dans le cadre d’une éducation en vue d’un développement durable (EDD) et d'une approche globale de l'école. L’EDD vous permet d’aborder les différentes dimensions de la prévention du racisme. Elle offre des conditions idéales pour entraîner avec les élèves des compétences interdisciplinaires comme penser en systèmes, développer un sens d’appartenance au monde, réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui, changer de perspective ou contribuer à des processus de société collectifs
Puis, avec nos aides financières. Elles sont destinées aux enseignant.e.s et directions d’établissement du primaire au secondaire II ainsi qu’aux responsables de la formation professionnelle et aux intervenants externes. Les projets doivent traiter explicitement de la prévention du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie. Le soutien maximum est de CHF 30'000.00, soit 50% maximum des coûts totaux. Le prochain délai pour la soumission des projets est fixé au 31 octobre 2022.