Concours Environnement et Jeunesse
20.09.2022
En plein dans le mil(le) : c’est la cible de la 19ème édition du concours Environnement et Jeunesse. Les élèves de la scolarité obligatoire (cycles 1 à 3) des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud sont invités à mener l’enquête et à développer un projet autour des questions de mobilité, de nutrition, de renaturation, de consommation, d’énergie ou de biodiversité dans une perspective de développement durable.
Qui se cache derrière les aliments que j’achète ? Une multitude de labels, pour quoi faire ? Manger moins de viande pour protéger des glaciers ? Quel(s) rôle(s) les oiseaux et les insectes jouent-ils ? Pourquoi dans certaines régions on ne mange pas à sa faim ? Voilà quelques exemples de questions que les élèves peuvent se poser comme point de départ pour aborder les différentes facettes de ces thématiques et esquisser des pistes d’actions originales pour envisager de nouvelles perspectives.
Le concours 2022-2023 proposé par les Départements romands de l’instruction publique veut susciter l’observation, la perception et la compréhension de l’environnement naturel et construit proche du ou de la participante. Il doit stimuler une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour le respecter et l’améliorer dans une perspective de développement durable. Le concours cherche à susciter différentes approches interdisciplinaires en mobilisant les capacités transversales et en utilisant la démarche d’investigation propre à chaque domaine disciplinaire. Les travaux sont à déposer jusqu’au 24 mars 2023.