Qui suis-je ?
25.04.2023

Bild: Mohamed Hassan, pixabay.com

 

Elle est toujours la même mais ne cesse d’évoluer : l’identité. Comment les apprenantes et les apprenants peuvent-elles et peuvent-ils définir leur identité dans un monde complexe, afin qu’elle leur offre la stabilité et l’ouverture nécessaires pour maîtriser de nouvelles situations et trouver leur place dans une société en constant changement ? Le nouveau dossier thématique se focalise sur l’identité numérique, l’identité de genre et l’identité environnementale. Il propose une large palette d’idées et d’outils d’enseignement en rapport avec la question « Qui suis-je ? » – dans une optique EDD, de manière interdisciplinaire et pour tous les degrés scolaires.

L’identité est une construction complexe qui résulte de différentes influences conscientes et inconscientes. Par conséquent, le développement de l’identité vise à ce que l’on soit satisfait ou satisfaite de soi et que l’on trouve sa place dans la vie courante, au sein de sa famille, dans son cercle d’ami.e.s, dans la société et dans le monde.

Un appui dans la quête de soi-même

Durant la scolarité et la formation, le besoin d’appartenance est particulièrement marqué chez les apprenantes et les apprenants. Elles et ils prennent conscience qu’elles et ils font partie d’une famille, d’une communauté, d’une association sportive, d’une classe, d’un pays, d’un écosystème, etc. Mais lors de l’intégration dans un groupe ou une société, des difficultés peuvent survenir. Elles concernent surtout les jeunes qui sont discriminé.e.s en raison de leur apparence physique, de leur identité de genre, de leurs orientations affectives et sexuelles ou pour d’autres motifs. C’est pourquoi il est important de soutenir les élèves dans leur quête de soi-même et d’aborder le thème de l’identité de manière critique dans l’enseignement et à l’école.

Encourager les compétences EDD

La question « Qui suis-je ? » ainsi que la construction de l’identité qui l’accompagne revêtent une importance cruciale pour les jeunes. Le travail de réflexion sur cette question dans l’enseignement et à l’école permet d’encourager des compétences EDD, en particulier le développement d’un sentiment d’appartenance au monde (responsabilité), l’aptitude à penser et à agir avec prévoyance (anticipation), la capacité d’assumer ses responsabilités et d’utiliser ses marges de manœuvre (action).

Le dossier thématique « Qui suis-je ? » aborde principalement les dimensions de l’identité numérique, de l’identité de genre et de l’orientation affective et sexuelle ainsi que de l’identité environnementale. Ces trois dimensions sont explorées à l’aide de questions et d’approches EDD ; elles sont complétées par des idées d’activités réalisables à l’école et dans l’enseignement. Les enseignantes et les enseignants ont ainsi en main des propositions en phase avec notre temps et proches de la pratique sur le thème « Qui suis-je ? », qui permettent de concevoir un enseignement interdisciplinaire avec des enfants et des jeunes de tous les degrés scolaires.

Dossier thématique « Qui suis-je ? »

Image: Mohamed Hassan, pixabay.com