« Participation et vivre ensemble » | 3 questions, 3 réponses
Pour cette première, voici les réponses aux trois questions posées à Tanja Stern et à Ayuko Berchtold-Sedooka, collaboratrices d'éducation21, sur le choix du thème « Participation et vivre ensemble » de la fondation pour l'année 2025.
« Participation et vivre ensemble ». tel est le thème principal d’éducation21 cette année. Nous actualisons les dossiers thématiques correspondants, intégrons ce thème dans nos manifestations et présentons des aspects passionnants et surprenants de ce thème pour le développement scolaire et l'enseignement. Tanja Stern et Ayuko Bertold-Sedooka sont les principales responsables de l'élaboration du thème. Nous leur avons demandé ce que signifient la participation et la cohabitation du point de vue de l'EDD.
Vivre ensemble - qu'est-ce que cela signifie ?
Dans l'optique d'un développement durable, vivre ensemble signifie que nous construisons un monde dans lequel chacune et chacun mènent une « bonne vie » en harmonie avec la nature. La cohabitation sociale, le « vivre ensemble », doivent être organisés de manière équitable entre les générations et au sein de celles-ci et tenir compte des urgences écologiques et sociales. En cas de conflits d'intérêts, les gens cherchent ensemble des solutions. La cohabitation est donc plus qu'une cohabitation pacifique entre amis.
La participation conduit-elle à « bien » vivre ensemble ?
Dans le cadre de l'éducation en vue d’un développement durable (EDD), la participation est une compétence socio-émotionnelle qui permet aux élèves de s'impliquer, entre autres, dans l'organisation de leur environnement scolaire. Elle comprend par exemple la capacité à résoudre des conflits, à entamer un dialogue ou à faire preuve d'empathie. Si l'on associe ces capacités et les connaissances correspondantes, cela constitue la base d'une participation réussie et contribue à une cohabitation réussie.
Oui à la participation, mais comment ?
Certainement pas de manière dogmatique. Et elle ne doit pas être imposée. Pour élaborer un projet de manière participative et coopérative, des approches ouvertes, constructives et hybrides telles que le service-learning, c'est-à-dire l'apprentissage par l'engagement, le design thinking ou la co-éducation peuvent aider. Elles peuvent être mobilisées aussi bien pour le choix des méthodes d'enseignement que pour les contenus d'apprentissage. Le principe de l'action participative en EDD favorise l'implication des élèves dans les décisions concernant tous les aspects de l'école, dans l'esprit d'une « communauté apprenante ». Mais l'efficacité de l'implication des élèves dépend aussi de l'attitude de chaque enseignant.e et de sa formation continue sur le sujet.