Cet ouvrage fouillé propose dans une première partie la présentation des courants principaux explicitant le développement du jugement moral et citoyen des enfants et des jeunes. En en ressortant les spécificités d'une didactique de la morale et de la citoyenneté, il permet à tout formateur-trice de mieux comprendre et interagir avec les valeurs, le sens, l'éthique, les normes et la participation citoyenne. Adressé aux formateurs du secondaire II et tertiaire, et particulièrement aux enseignant-e-s en éthique ou philosophie, il multiplie les allers-retours entre réflexions de type conceptuelle et la pratique en didactique. Une série de séquences pédagogiques variées est décrite avec beaucoup de précisions sur des sujets d'importance pour agir en tant que citoyen-ne: loi/liberté, valeurs, répartition des richesses,démocratie directe, laïcité, etc. Un chapitre entier est dédié à la préparation d'une leçon. Pour chaque séance sont proposés des outils pour les différentes phases de l'apprentissage: intéressement, information, formation, intégration. Ouvrage dense et très bien structuré avec une large bibliographie.
Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté
Contenu
Détails
Auteur-e-s
Edition | Année
2010
Type de matériel
Livre
Format
308 p. : ill. ; 24 cm
ISBN
9782804160463
Niveau scolaire
Type pédagogique
Disciplines