Numérique au lieu de l'analogique

Pas d’étuis en plastique empoussiérées, pas de lecteurs DVD, utilisable partout : la tendance visant à abandonner les supports vidéo au profit du streaming est en rapide progression. Le numérique au lieu de l’analogique, telle est la devise – pour éducation21 aussi.

En 2018, la fondation a continué de développer son offre sur son portail Video-On-Demand et en a facilité l’accès. Ainsi, il est possible de visionner confortablement en classe un nombre croissant de films en streaming, qui encouragent l’intégration de l’EDD dans l’enseignement.

Les enseignant-e-s et les étudiant-e-s intéressés peuvent profiter de la nouvelle collaboration mise en place avec les centres de documentation : dans plusieurs cantons, ils ont la possibilité, au moyen de «  laPlattform » ou par le biais d’une identification IP directe, de visionner gratuitement les films proposés par éducation21.

Le nombre des streamings sur la plateforme VOD d’éducation21
a presque doublé par rapport à l’année précédente

Ce nouveau concept fonctionne bien : en 2018, le nombre des streamings sur la plateforme VOD d’éducation21 a presque doublé par rapport à l’année précédente. La production de DVD perd en même temps de l’importance. Il est possible, bien sûr, de continuer de commander le large éventail de films et de recueils de films sur DVD dans le catalogue en ligne.

En ce qui concerne les ressources pédagogiques, éducation21 mise aussi davantage sur Internet. D’une part, la fondation évalue de plus en plus souvent des outils pédagogiques disponibles en ligne. D’autre part, la vente de ressources pédagogiques sur papier a été suspendue. L’achat et l’emprunt de ressources pédagogiques évaluées restent cependant simples : dans la base de données d’éducation21, des liens permettent de se procurer les documents auprès des bibliothèques et des médiathèques en Suisse.


interview