Davantage de visibilité pour l’EDD

 
Avant-propos | Conradin Cramer, président du Conseil de fondation

Mise en œuvre, ancrage et consolidation de l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) : telles sont les tâches principales d’éducation21. Celui ou celle qui connaît l’institution apprécie ses offres. C’est ce que montre une évaluation externe réalisée en 2017.

Un autre résultat de cette évaluation était toutefois que la notoriété d’éducation21 et de ses prestations pouvait encore être améliorée. La période stratégique lancée en 2019 a par conséquent pour but d’établir éducation21 comme centre national de compétences et de prestations, et l’EDD comme approche pédagogique.
 

En 2019, l’IFFP et éducation21 ont déclaré conjointement leur intention de promouvoir l’EDD comme thématique, attitude et compétence dans la formation professionnelle.

 
Pour cela, une collaboration ciblée et efficace avec les partenaires et les multiplicateurs du secteur de l’éducation est essentielle. Dans ce but, éducation21 développe ses partenariats avec d’autres acteurs scolaires et extrascolaires de l’éducation. Par ailleurs, les offres sont régulièrement adaptées à l’évolution des besoins des utilisatrices et des utilisateurs, ainsi que du système éducatif suisse.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? En 2019, l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) et éducation21 ont déclaré conjointement leur intention de promouvoir l’EDD comme thématique, attitude et compétence dans la formation professionnelle. La collaboration avec les Hautes écoles pédagogiques a été réorientée et axée sur le soutien à des projets innovants des HEP pour l’EDD.
 

Pour consolider l’EDD dans le système éducatif suisse, il faut un soutien permanent d’éducation21 et des partenariats forts et durables.

 
Petit à petit l'oiseau fait son nid : pour consolider l’EDD dans le système éducatif suisse, il faut un soutien permanent d’éducation21 et des partenariats forts et durables. Les récents succès représentent des premiers pas importants dans cette direction. Je me réjouis de voir comment la fondation met en œuvre ces tâches et réagit aux nouveaux défis avec de nouvelles solutions.