Une lueur d’espoir


Avant-propos I Andrea Gmür-Schönenberger, Conseillère aux États et membre du Conseil parlementaire

En 2020, la pandémie de coronavirus a secoué notre société telle une tempête. En quelques semaines, elle nous a précipités hors de notre zone de confort et nous a amenés à nous interroger sur beaucoup de choses qui jusque-là nous paraissaient normales.

Cette crise globale, au vrai sens du terme, a montré à tout un chacun que le bien-être et la prospérité ne vont pas de soi. Pour les préserver, ce n’est pas de succès immédiats dont nous avons besoin, mais de décisions et d’action axées sur la durabilité. Ainsi nous sortirons renforcés de ces temps difficiles et donnerons aussi aux jeunes générations la chance de connaître un futur digne d’être vécu.

La pandémie a été la première crise sociale que les enfants et les jeunes ont vécue en Suisse. Il ne s’agit probablement pas du dernier défi de ce type. Le changement climatique, les effets négatifs de la globalisation et la digitalisation galopante placeront le monde face à des problèmes encore impossibles à prévoir.
 

Pour être parés pour l’avenir, il existe un moyen : l’éducation en général et l’éducation en vue d'un développement durable (EDD), en particulier.

  
Pour être parés pour l’avenir, il existe un moyen : l’éducation en général et l’éducation en vue d'un développement durable (EDD), en particulier. L’EDD dote les jeunes de compétences qui les rendent capables de s’adapter continuellement aux changements sociaux, économiques et environnementaux et de contribuer à façonner ceux-ci dans une perspective durable.

C’est là précisément l’une des forces de l’éducation en vue d'un développement durable (EDD). Elle éveille chez les élèves les compétences qui permettent tout au long de la vie de trouver de façon autonome des solutions créatives. Elle motive les jeunes et les jeunes adultes à s’engager à propos de leurs préoccupations et à assumer des responsabilités. Elle mise sur la solidarité et le changement de perspectives pour négocier des solutions consensuelles constructives. L’EDD contribue ainsi à relever victorieusement les défis de demain.

éducation21 a poursuivi, l’année dernière, sa mission avec grand succès. Comme jamais auparavant, le corps enseignant et les directions d’établissement ont eu recours aux services et aux produits de la fondation. Une lueur d’espoir en ces temps de fermeture des écoles, d’enseignement à distance et de mesures de protection.

La fondation a ainsi parfaitement rempli son rôle de promotrice de l’EDD et de soutien au système éducatif. Pour l’avenir aussi, je souhaite plein succès à la fondation.