EDD digital
Avant-propos | Klára Sokol, directrice
2020 a été une année de crise. Ou vu de manière plus positive : ce fut une année du changement. La pandémie du coronavirus a provoqué bien des remous, également - et même surtout - à l’école.
D’un jour à l’autre, les écoles ont dû fermer. Une des conséquences en a été une forte impulsion à la digitalisation. En peu de semaines, les établissements d’enseignement ont été contraints de passer de l’enseignement en présentiel à l’enseignement à distance. Ce fut un travail herculéen, qui a énormément mis à contribution les directions d’établissement, les enseignant-e-s, les élèves de même que les parents.
La fondation a regroupé sur son site des offres pédagogiques que les enseignant-e-s ont pu utiliser pour l’enseignement à distance de cours intégrant l’EDD.
éducation21 a rapidement réagi aux défis posés par cette situation exigeante. La fondation a regroupé sur son site des offres pédagogiques que les enseignant-e-s ont pu utiliser pour l’enseignement à distance de cours intégrant l’EDD. En outre, notre portail de vidéo à la demande « Films pour un monde durable » est demeuré gratuitement à disposition durant plus de trois mois. Il a été fait un usage intensif des deux offres, la plateforme de streaming de films, en particulier, a accru de manière durable sa notoriété auprès des enseignant-e-s.
En ce temps de coronavirus, l’approche globale en faveur de la promotion de la santé dans les écoles s’est avérée une force d’éducation21 comme du Réseau d’écoles21. Sous la devise « Une rentrée sous le signe de la santé » a été ouverte une plateforme internet proposant des instruments et des ressources ainsi que des recommandations d’expert(e)s et d’organisations partenaires, afin d’aider les écoles et les enseignant-e-s à démarrer la nouvelle année scolaire. Elle a fourni à nos groupes cibles principaux une aide précieuse pour gérer de manière consciente cette situation extraordinaire et maintenir un climat de classe favorable en dépit des mesures de protection.
Nous ne sommes qu’au début du changement provoqué par la pandémie. Durant le confinement, quelques écoles novatrices ont posé les fondements d’innovations pédagogiques du futur en menant des projets interdisciplinaires, en adoptant des cadres d’enseignement plus ouverts et en favorisant l’apprentissage autonome. Les compétences transversales et sociales comme l’empathie, la créativité, la capacité de coopérer et la pensée complexe ont gagné en importance.
L’éducation en vue d’un développement durable offre aux enseignant-e-s et aux directions d’établissement de nombreux points d’ancrage en vue d’affronter ces changements. C’est pourquoi éducation21 va continuer à s’engager de toutes ses forces en faveur de l’établissement et de la mise en œuvre de l’EDD. Notre institution a démontré, en 2020, qu’elle est aussi en mesure d’assumer cette mission dans des périodes difficiles.