Avant-propos d’Irène Kälin, présidente du Conseil national et membre du Conseil parlementaire

La démocratie ne va pas de soi

La guerre en Ukraine a bien des aspects : elle est brutale, elle est contraire au droit international, elle méprise la dignité humaine. Elle remet en question nos valeurs. Elle nous montre de manière effroyable à quel point la démocratie, la liberté et l’État de droit ne vont pas de soi.

Chaque génération doit apprendre combien la démocratie et l’État de droit sont fragiles et précieux. Car les bases de la démocratie doivent sans cesse être renouvelées par les personnes qui la font vivre. La démocratie ne va pas de soi. Même en temps de paix.

Préparer les élèves à la culture politique de la démocratie est important et nécessaire si l’on veut qu’elle puisse fonctionner. Nous souhaitons avoir des citoyens et des citoyennes responsables qui s’informent sur les événements politiques et s’intéressent aux sujets politiques; des citoyens et des citoyennes qui possèdent certaines connaissances du système politique et de ses institutions et qui sont capables d’exercer un jugement critique et constructif. Nous sommes heureux de voir des citoyens et des citoyennes qui s’engagent activement et se reconnaissent dans les valeurs et les normes démocratiques.

L’école est l’un des lieux où la jeune génération peut et doit se familiariser avec les principes, les devoirs et les droits dé- mocratiques. L’environnement scolaire offre des conditions idéales pour transmettre les valeurs nécessaires à l’éducation de citoyens et de citoyennes autonomes et informés. L’école offre en outre l’espace nécessaire pour faire l’expérience de l’impact de certaines décisions politiques sur la vie quotidienne.

En effet, en ce moment, nous prenons tous douloureusement conscience qu’une attention et un travail constants sont nécessaires pour entretenir durablement la diversité démocratique et la préserver. Notamment pour la paix et la liberté de chaque être humain.

C’est là qu’éducation21 apporte une contribution importante, en œuvrant à la promotion de l’EDD. Des thèmes importants comme la démocratie sont rendus accessibles à l’enseignement dans toute la Suisse, de manière adaptée à chaque niveau scolaire et dans une optique EDD, si bien que l’EDD devient une partie intégrante du parcours éducatif des enfants et des jeunes. Ceci est plus important que jamais !

Nous souhaitons soutenir éducation21 dans cette démarche. Pour une pluralité démocratique vivante en Suisse.

Page suivante

Retour vers l`aperçu