Un partenariat solide

Page précédente

La collaboration avec les hautes écoles pédagogiques offre des possibilités optimales pour promouvoir l’Éducation en vue d’un Développement durable (EDD) dans l’enseignement et la recherche ainsi que dans la formation continue du personnel enseignant. Ce partenariat solide établi par éducation21 renforce la portée de l’EDD.

Les hautes écoles pédagogiques conçoivent des projets EDD pour la formation du personnel enseignant et la pratique en milieu scolaire et les réalisent en collaboration avec éduca- tion21. Pour ce programme, il y a chaque année un montant total de CHF 100 000 à disposition. Actuellement, éducation21 fournit des contributions en matière de finances et de contenu pour les projets de dix hautes écoles pédagogiques de toute la Suisse. En 2021, éducation21 a sélectionné dans le cadre du programme trois projets qui démarrent en 2022 et permettent de promouvoir l’EDD de manière innovante.

Livre d’images « Je découvre les paysages »

Comment renforcer le sentiment de responsabilité des élèves ainsi que du grand public vis-à-vis de nos paysages ? Le livre d’images « Je découvre les paysages » (y compris les ressources pédagogiques numériques) pour le cycle 2 sensibilise les observateurs et observatrices aux qualités du paysage. Les contenus numériques accompagnant le livre seront accessibles gratuitement. Le projet est le fruit d’une collaboration entre la Haute école pédagogique de Zurich, la Haute école pédagogique du canton de Vaud, l’Université de Zurich et l’Université de Lausanne. La plateforme numérique penser-le-paysage.ch a également vu le jour dans le cadre de cette coopération. 

Principes didactiques pour les disciplines éthique, religion et communauté en lien avec l’EDD

Les éditions hep publieront une série de cinq cahiers qui fournit les bases didactiques nécessaires à un enseignement axé sur les compétences dans les disciplines de l’école obligatoire en lien avec l’éthique, la religion et la communauté. La publication montrera également comment intégrer l’EDD dans ces disciplines. Les personnes formatrices responsables des formations de base et continues, ainsi que les enseignant.e.s des écoles disposeront ainsi d’instruments qui leur permettent de préparer, de mettre en œuvre et de réfléchir à un enseignement de ces disciplines tout en y intégrant l’EDD. Le projet est le fruit d’une collaboration entre la Haute école pédagogique de Schwyz et la Haute école pédagogique de Berne.

Formation continue pilote en EDD pour les formateurs et formatrices en entreprise

La Haute école fédérale en formation professionnelle développe une formation continue pilote pour les personnes formatrices en entreprise. L’objectif de cette formation est de promouvoir l’EDD auprès des apprenti.e.s sur leur lieu de travail. Un groupe pilote de 15 formateurs et formatrices en entreprise sera formé dans le domaine de l’EDD pour promouvoir chez les élèves des écoles professionnelles un apprentissage tout au long de la vie. L’équipe du projet examine le rôle que ces 15 personnes formé.e.s jouent dans leur entreprise et comment elles peuvent promouvoir ou mettre en œuvre l’EDD sur leur lieu de travail, dans leur groupe professionnel et auprès de leurs apprenti.e.s.

Page suivante

Retour vers l`aperçu