Foire aux questions (FAQ)

Déclaration d’engagement

Questions fréquentes des intervenant.e.s externes

Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions fréquemment posées concernant la déclaration d'engagement des intervenant.e.s externes (PDF). Cette FAQ est régulièrement actualisée pour vous soutenir dans la compréhension de la déclaration d’engagement.

Si vous ne trouvez pas la réponse souhaitée, n'hésitez pas à nous contacter!

1. Transparence, non endoctrinement, intérêt supérieur de l’enfant

Nous communiquons en toute transparence sur nos intérêts et notre positionnement. Nous rejetons tout endoctrinement (conformément aux consensus de Beutelsbach (en DE/FR/IT)) et toute discrimination au sens de l’article 8 de la Constitution fédérale suisse. Nous nous engageons à placer l’intérêt supérieur de l’enfant au centre de nos préoccupations conformément à la Convention internationale des droits de l’enfant.

FAQ

Dans quelle mesure prendre en compte les principes du Consensus de Beutelsbach dans la formation des intervenant.e.s ?
La prise en compte des principes du Consensus de Beutelsbach est particulièrement importante dans le processus de formation et d’accompagnement des intervenant.e.s.
Le premier point du consensus est essentiel pour la posture : l’organisation qui intervient dans une école doit s’assurer que l’intervenant.e n’use pas de son influence pour emporter l'adhésion des élèves à son opinion.
«Il n'est pas permis de forcer un élève, par quelque moyen que ce soit, à faire siennes les opinions qu'on voudrait lui imposer et l'empêcher de la sorte de se former son propre jugement. C'est là, en effet, que se situe la frontière entre la formation politique et l'endoctrinement.» Une attitude d’ouverture, de tolérance aux opinions divergentes, de dialogue et de prise de recul doit être travaillée en formation.

Dans quelle mesure est-il nécessaire de tenir compte du Consensus de Beutelsbach dans une activité pédagogique ?
Les activités proposées intégreront des questions ouvertes et encourageront des démarches réflexives de la part des élèves. Elles prendront en compte l’importance de discuter et de réfléchir sur des valeurs plutôt que de les prescrire. De la même façon, aucun appel à voter ou à s’engager ne doivent figurer dans le matériel pédagogique ou sur les pages web concernées par l’activité.

Toutes les visions/opinions doivent-elles être intégrées dans la présentation d’un thème ?
Il est de la responsabilité de l’enseignant.e de traiter des thèmes controversés de manière controversée et de garantir l’équilibre des points de vue présentés sur un thème. Dans une visée d’émancipation de l’élève, l’enseignant.e est également idéalement chargé.e d’amener un questionnement critique.
Il n’incombe donc pas à l’intervenant.e la responsabilité de présenter tous les points de vue sur le thème traité. Cependant, il /elle est tenu.e d’énoncer très clairement de quelle appartenance et de quel point de vue il/elle se situe. La formation qui lui a été dispensée doit lui permettre notamment d'identifier les champs de tensions, le positionnement et l’argumentaire des différents acteurs sur les thèmes qu’il/elle aborde et leur évolution.

 

2. Ne pas recruter de sympathisant.e.s ou de membres

Nous nous engageons à ne pas recruter de sympathisant.e.s ou de membres ni dans le cadre, ni en lien avec des activités pédagogiques référencées dans le catalogue d’éducation21.

FAQ

Peut-on, dans le cadre d'une activité pédagogique, faire référence à des offres de formation continue ou d'études qui abordent et approfondissent la thématique ?
Les informations et la publicité pour des filières d'études ou des formations initiales et continues ne sont pas concernées par ce point de la déclaration et sont donc autorisées.

Peut-on, dans le cadre d’une activité pédagogique, faire de la publicité pour promouvoir la relève pour des tâches qui sont assumées par des jeunes formés à cet effet ?
Dans le cadre de l'enseignement, il convient de renoncer à une publicité proactive. En revanche, il est permis d'attirer l'attention sur cette possibilité en marge de l'enseignement, lors d'un entretien avec des jeunes intéressés.
 

3. Ne pas collecter des fonds

Nous nous engageons à ne pas collecter des fonds ni dans le cadre, ni en lien avec des activités pédagogiques référencées dans le catalogue d’éducation21. Nous nous engageons à nous conformer aux directives cantonales concernant les collectes de fonds dans l’enseignement public. Nous nous conformons également à la charte du parrainage éducatif.

FAQ

Des dons peuvent-ils être sollicités pour le financement d’activités pédagogiques référencées dans le catalogue d’éducation21 ?
Les activités pédagogiques peuvent être financées par des dons.

Des dons peuvent-ils être collectés en relation avec l’activité pédagogique ?
Aucun don ne peut être collecté directement auprès des élèves ou de leurs parents avant, pendant ou après l'activité. Ainsi, dans le matériel remis aux élèves ou mis en lien, ne doivent figurer aucun bulletin de versement, demandes de dons ou numéro de compte.
Une demande de don sur le site web de l’organisation est acceptable. En revanche, une mention, sur les pages internet dédiées à l'éducation ou dans un dossier pédagogique ne serait pas conforme.
Des demandes de dons peuvent éventuellement être adressées aux enseignant.e.s ou à la direction de l'école.

Est-il possible de proposer, en échange d’une intervention scolaire, une activité de parrainage ou de sponsoring ?
Les activités de parrainage ou de sponsoring ne peuvent pas être proposées directement en lien avec les activités pédagogiques. Cependant, les organisations peuvent mettre à disposition des enseignant.e.s, des aides (p. ex. dossier), intégrant des méthodes participatives, pour l'élaboration de projets qui pourraient être mis en œuvre dans le cadre de l'école ou sur un plan personnel.
Il convient toutefois de veiller à ce que les élèves, souvent affectés sur le plan émotionnel, ne soient pas poussés à mettre en œuvre des actions durant l’activité pédagogique. Dans ce cadre, tout projet ne devrait pas être présenté directement aux élèves, mais initié par les enseignant.e.s et leur classe en concertation avec la direction de l’établissement. Il serait souhaitable de permettre aux élèves d’y participer sur une base volontaire.

Les activités financées par des entreprises privées ou des partis politiques sont-elles refusées dans le catalogue d’éducation21 ?
La forme sous laquelle l’activité est financée n’est pas un critère de refus de référencement dans le catalogue d’éducation21. Il serait cependant souhaitable que l’organisation communique de manière transparente sur ses sources de financement pour l’activité concernée.

 

4. Renoncer à la distribution de matériel publicitaire

Nous renonçons à la distribution de matériel publicitaire auprès des élèves tout comme à son insertion dans les documents pédagogiques. Nous ne distribuons du matériel que s’il a un but / une plus-value pédagogique et nous le remettons directement aux enseignant.e.s qui le distribueront aux élèves avec l’accord de la direction de l’établissement scolaire. Nous nous conformons à la législation et aux directives cantonales concernant la publicité et la promotion des organisations.

FAQ

De la publicité pour nos prestations, une newsletter, etc. peuvent-elles être envoyées aux écoles ?
La restriction de distribution de matériel publicitaire ne concerne que les élèves. Il est possible de promouvoir des activités auprès des départements de l’instruction publique, des directions et du corps enseignant.

Est-il possible d’organiser un «marché» qui fait suite aux prestations scolaires incluant la participation de partis politiques ou d’ONG ? Est-il possible, dans ce cadre, de distribuer des gadgets, du matériel d'information aux élèves ?
Cela est uniquement possible dans la mesure où vous avez conclu un accord écrit avec la direction de l'école. Un tel accord prévaudrait à la déclaration d’engagement signée.
Le matériel d’information distribué devrait respecter le point 3 énoncé ci-dessus et la représentation de la diversité des opinions devrait être la plus exhaustive possible.

Peut-on offrir des petits cadeaux (tels que gadgets, give-aways et flyers d'information) qui n'ont pas de but pédagogique ?
Cela est uniquement possible dans la mesure où vous avez conclu un accord écrit avec la direction de l'école (ou un.e enseignant.e). Un tel accord prévaudrait à la déclaration d’engagement signée.

 

5. Contribuer à une réflexion prospective

Nous proposons des activités pédagogiques qui contribuent à une réflexion prospective sur des thèmes complexes et qui s’orientent selon les besoins de l’école, s’insèrent aux autres apprentissages des élèves et soutiennent les enseignant.e.s dans leur pratique professionnelle.

FAQ

Pour le moment, il n'y a pas de questions récurrentes.

6. Proposer des activités menées par des expert.e.s

Nous nous engageons à proposer les activités menées par des expert.e.s thématiques ayant des compétences pédagogiques.

FAQ

Des expert.e.s externes qui n'ont pas de formation pédagogique peuvent-ils intervenir dans notre activité pédagogique en tant que conférenciers.ères ?
Oui pour autant qu’un encadrement pédagogique soit assuré par la présence d'une autre personne formée du côté de l'organisation qui propose la prestation. L'enseignant.e présent.e dans la classe impliquée ne remplace pas cette personne.

 

7. Evaluer les activités pédagogiques

Nous nous engageons à régulièrement évaluer les activités pédagogiques et à prévoir des mesures d’amélioration continue.

FAQ

Pour le moment, il n'y a pas de questions récurrentes.

A découvrir

Les activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes

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