Cet ouvrage propose une méthode de débats éthiques sous forme de dilemmes. Face à des situations concrètes proches de leur quotidien, les élèves doivent choisir entre plusieurs solutions dont aucune n’est satisfaisante. Le but est de trouver une réponse adéquate, sachant qu’il n’y a pas de réponse unique. Ce qui compte, c’est la délibération.
En soumettant régulièrement leur jugement à des analyses de situations où se nouent des dilemmes, les élèves apprennent à faire des choix réfléchis et à agir en fonction de la situation. Avec les dilemmes éthiques les élèves exercent des compétences EDD : ils explorent des solutions alternatives, questionnent leurs valeurs, dialoguent et collaborent, écoutent et considèrent d’autres avis et points de vue.
Le livre contient des indications pour la mise en place des ateliers, une synthèse des chemins probablement empruntés par les élèves lors de leurs réflexions ainsi que des questions de relance possibles. Les thèmes abordés sont le bien/le mal, le vol, l’hospitalité, la justice, le genre, le rire, la responsabilité, le pardon, la différence.
Pour aller vers plus d’EDD, l’enseignant.e peut demander aux élèves d’imaginer des dilemmes, incluant des dimensions du DD (environnement, ici et ailleurs, à l’avenir).