Le département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud (DFJC) déploie depuis 2020 une politique d'école durable pour que son système éducatif et de formation participe à la construction d'une société résiliente, inscrite dans les limites de la biosphère. Ce guide donne des éclairages et points d'appui au corps enseignant et aux directions d'écoles obligatoires pour qu'ils ou elles puissent participer pleinement à cet engagement. Basé sur les récentes recherches scientifiques et concepts ou modèles de durabilité (notamment: Agenda 2030, limites planétaires, plancher social), le guide propose dans un premier temps une synthèse très accessible et agréablement présentée. Le chapitre suivant clarifie les notions de durabilité et enseignement. Il précise les notions de durabilité, de citoyenneté et de savoirs disciplinaires et transversaux dans le PER. Des exemples sont proposés pour travailler dans les disciplines ou dans des modules interdisciplinaires en ayant pour cible une limite planétaire et/ou un besoin fondamental. Dans les annexes l'engagement pour une durabilité forte est précisé: choisir des ressources et activités de qualité, aller au-delà des écogestes et s'appuyer sur les composantes des objectifs du PER et les compétences. La mise en oeuvre appartiendra à chaque école, mais ce guide sera utile bien au-delà des frontières vaudoises.
Education à la durabilité et PER : Eclairages et points d'appui
Pour obtenir
Accessible en ligne
Accès gratuit
Contenu
Détails
Auteur-e-s
Edition | Année
2021
Type de matériel
PDF
Format
PDF 39 p.
Niveau scolaire
Type pédagogique