Ce livre s'adresse à tout enseignant qui s'interroge sur le dogmatisme et comment aborder les questions de croyances et de religion. En questionnant nos certitudes, il montre des pistes pour faire face à l'incertitude. Dans un premier temps il montre comment les sciences deviennent de plus en plus dogmatiques et comment cela fonctionne. La partie suivante traite des questions à l’origine de nos croyances, en des questions fondamentales tels que : D’où venons- nous ? Où allons nous ? Qui suis-je ? Quel est la réalité de la réalité ? Dans la dernière partie, il montre comment l’enseignant peut travailler avec l’incertitude, par ex. en développer une certaine cohérence, en validant l’expérience subjectif et d’autres thèmes essentiels comme « qui suis-je ? ». Ce qui l’amène aussi à plaider pour un nouveau paradigme éducatif. Une ouvre de référence, bien documenté, agréable, intégrant les récentes avancées dans les sciences, la philosophie et les neurosciences.
Eduquer à l'incertitude
Contenu
Détails
Auteur-e-s
Edition | Année
2016
Type de matériel
Livre
Format
245 p. : ill. ; 21 cm
ISBN
9782100739790
Niveau scolaire