Les problèmes mondiaux tels que le changement climatique, la surexploitation des ressources, la réduction des inégalités, une vie décente pour tous exigent de toute urgence un changement des modes de vie actuels et une transformation des façons de penser et d'agir. Pour contribuer à cette transformation, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté en 2015 l'Agenda 2030 pour le développement durable, qui fournit un cadre permettant d'avancer vers une voie plus durable. Au cœur de l'Agenda 2030 se trouvent les 17 ODD (objectifs de développement durable) qui décrivent les principaux défis mondiaux de développement auxquels l'humanité est confrontée. Dans ce cheminement vers le changement, l'éducation joue un rôle important mis en évidence dans ce document. Il identifie pour chacun des 17 objectifs d'apprentissage (cognitif, social - émotionnel et comportemental), suggère des thèmes, des approches et des activités pédagogiques non exhaustifs et définitifs que les enseignant.e.s et les autres acteurs et actrices de l'école peuvent sélectionner et adapter à leur contexte d'enseignement. En outre, une partie importante du document est consacrée à la synthèse des compétences clés que les apprenants doivent développer par le biais de l'éducation au développement durable (EDD) afin d'atteindre ces objectifs.