Cet ouvrage collectif part d’un constat: l'école des disciplines étanches est peu adaptée au défi posé par la complexité et la globalité des problématiques de notre monde. En 3 parties et 14 chapitres, des chercheurs/-euses et praticien-ne-s francophones abordent tour à tour les pratiques interdisciplinaires actuelles («éducations à»), la question d'une didactique de l’interdisciplinarité, et le potentiel des approches collaboratives et de la pédagogie par projet. En appelant à une réelle coopération entre les disciplines, cet ouvrage soutient l’émergence d’une «attitude interdisciplinaire» de l’enseignant-e, centrée sur le développement de compétences transversales.
L'approche pratique de l'interdisciplinarité résonne ainsi avec le cœur de l'EDD: développer des compétences permettant d'aborder des thématiques sociales et environnementales complexes. Les chapitres 3, 4, 5, 10 et 12 constituent d'excellents tremplins pour une réflexion sur ces synergies puis, pourquoi pas, sur sa propre pratique d’enseignant-e: Quelle interdisciplinarité a cours dans mon école? Comment collaborons-nous entre collègues? Comment favoriser les compétences transversales, notamment les compétences EDD? Comment les évaluer? Un blog de la HEP Fribourg, présenté dans le chapitre 12, propose des ressources clés en main pour se lancer dans des projets interdisciplinaires.