Ce petit livre illustré avec humour donne de nombreuses informations et des idées pour mieux vivre avec les écrans mais aussi sans eux. Ou comment se connecter moins mais mieux. Sachant que les écrans font partie du quotidien des élèves, ils sont ici informés sur internet et son histoire, les Gafam, les pièges des réseaux sociaux dont les fake news ou le harcèlement en ligne, les effets de l'abus du smartphone sur la santé et l'attention, les chiffres de l'empreinte du numérique, etc. Pour chaque situation problématique, des solutions et de bonnes habitudes sont proposées pour limiter son empreinte numérique, protéger sa santé et ses données personnelles, gérer son temps de connexion.
Un petit test "quel internaute es-tu?" précède d'autres quizz et défis, un jeu propose de trouver soi-même des alternatives sans passer par les écrans (pensée créatrice). Toutefois cette ressource n'est pas didactisée. Ce sera donc à l'enseignant·e d'amener les élèves à développer les compétences potentiellement touchées par le livre: responsabilité, action, anticipation. Par ex. en demandant aux élèves de trouver eux-mêmes des solutions aux problèmes qu'ils auront identifiés, en imaginant d'autres défis, en amenant une réflexion sur les habitudes de connexion, en montrant les bons usages des technologies, etc.