Dans cet album nous suivons Camille qui emménage dans une permacité, une ville du futur. Quand son chat s’échappe, elle part à sa recherche et visite son nouveau quartier. Elle y découvre entre autres des maisons bioclimatiques, une verrière et des vers-de-terre. Et elle se fait un ami.
Cette ressource présente de manière optimiste des solutions économes et écologiques, qui existent déjà, pour habiter et vivre la ville. L’originalité de la permacité est de les assembler pour les rendre plus efficaces. Ces solutions touchent tous les pôles du DD : économie (auto-construction, économie circulaire, production à basse technologie), société (gestion participative des infrastructures, mixité sociale), environnement (jardins familiaux, permaculture, phytoépuration), espace (respect de l’existant, utilisation optimale de l’espace), temps (les possibilités pour aujourd’hui et demain).
L'album n'est pas didactisé mais est un bon complément des MER de géographie "Habiter" (cycle 2) et "Vivre en ville, ici et ailleurs" (cycle 3). Les riches illustrations invitent à s’arrêter sur un élément qui intrigue et à acquérir des savoirs interdisciplinaires. Il est aussi possible de discuter d'autres utopies menées dans le monde et de se situer par rapport aux valeurs qui sous-tendent de tels projets. Ou de faire réaliser aux élèves une maquette de la permacité de leurs rêves.