Les phases 1 et 2 de ce guide proposent une mise en situation et la découverte des droits de l'enfant au travers de séquences d'enseignement. Elles proposent un travail de bilan avec les élèves sur la situation des droits de l'enfant en Suisse et ailleurs dans le monde. Ces deux premières phases permettent d'aborder ensemble des questions en lien avec la soutenabilité et de développer un sens d’appartenance au monde.
La phase 3 propose une orientation vers la participation au travers d'une activité organisée par l'éditeur :
- Le globe virtuel, composé de photos, vidéos et textes d'enfants de différents pays qui mettent en avant un droit de leur choix. Selon nous, dans le cadre du globe virtuel, l'utilisation de photographies des élèves sur Internet -bien que réglementée par un formulaire de droit à l'image- est un sujet délicat à considérer avant d’entreprendre l’activité.
En plus de cette activité, l'enseignant.e pourra imaginer et mettre en oeuvre avec les élèves d'autres activités sur le thème qui favoriseraient la participation et l'action à l'échelle locale et régionale.