Comment traiter les questions environnementales telles que le changement climatique et la biodiversité dans toutes les disciplines ? Pour ce faire, une approche systémique est essentielle.
Ce livre offre un aperçu le plus complet possible de tout ce qui peut être fait pour informer et impliquer les élèves dans le défi écologique à l'école. A travers les différents chapitres, l'auteur montre les liens qui existent entre des entrées différentes, mais complémentaires pour la mise en œuvre de l'EDD. Chaque chapitre propose des pistes et témoignages concrets des pratiques d'enseignant.e.s engagé.e.s.
De manière générale, qu'il s'agisse de thèmes, de connaissances et de compétences en matière d'EDD ou de méthodes favorables (éducation au futur, éco-anxiété, orientation vers des métiers « verts », pédagogie par l'exploration des controverses, projets interdisciplinaires, implication des différent.e.s actrices et acteurs, formation des enseignant.e.s, etc.), cet ouvrage, même s'il s'appuie sur le système scolaire français, apportera de nombreuses réponses.