Un ours affamé ne fait pas le réchauffement climatique

Contenu

Via le questionnement sur la situation des ours polaires dans différentes régions du globe, la ressource permet de travailler sur les représentations des élèves, les informations sensationnalistes des réseaux sociaux et la réalité de la recherche scientifique, donc de s'interroger sur le temps court et le temps long. Au-delà des acquisitions de savoirs, les activités proposées contribuent à apprendre à relativiser, à se questionner, à remettre en question une information non argumentée pour travailler son autonomie de pensée, son esprit critique, la pensée systémique. En cela, la ressource contribue à l'EDD, même si les élèves sont quelque peu "captifs" dans leurs démarches, toutes calibrées. Les discussions et débats qui pourront être menés à partir des travaux sur la tablette ou l'ordinateur permettront de mobiliser différentes compétences propres à l'EDD. 

Détails
Auteur-e-s
Edition | Année
2020
Type de matériel
PDF
Logiciel / software
Format
Web, PDF
Niveau scolaire
Lien au plan d'étude (PER)