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Sorter

Ridoy

travail des enfants pour des chaussures de football

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Ridoy a 12 ans. Il vit avec ses parents et ses trois frères et soeurs à Dhaka (Bangladesh). Pour permettre à sa famille de survivre, il travaille dans une des nombreuses usines de cuir du quartier. Un travail difficile, dans un environnement extrêmement sale et pollué, qui met sa santé en péril. Comme la majorité de ses camarades, Ridoy ne va pas en classe. Il n’a ni le temps, ni l’argent pour s’instruire.

FIFO

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Stéphane a un nouvel emploi dans un supermarché : il doit retirer les produits périmés et les javeliser pour que personne ne puisse s'en servir. S'il s'oppose à cette décision il risque de perdre son travail. En prenant l’exemple de la thématique actuelle du gaspillage alimentaire, ce court métrage invite à réfléchir aux dilemmes, aux conflits d’ordre moral et aux fondements des « bonnes » décisions.

Doux-amer

Cacao bio du Ghana

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le cacao du Ghana se transforme en excellent chocolat suisse. Mais comment les paysans pauvres peuvent-ils avoir leur part aux affaires florissantes réalisées grâce au commerce du cacao en pleine expansion ? Yayra Glover, double national Suisse et Ghanéen, a une idée visionnaire. Grâce à la production de cacao bio, il souhaite aider les cultivateurs de cacao à avoir davantage d’indépendance et de meilleures conditions de vie. Le film suit Yayra dans le développement de son projet pour lequel il accepte de gros sacrifices personnels.

Le business de la pauvreté

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le film nous montre deux régions du monde complètement différentes : l’agglomération de São Paulo et celle de Nairobi. Il aborde les contradictions et les stratégies problématques des multinationales de vendre des produits finis ou des produits de marque vendus en mini-portions à des prix en centimes pour influencer les décisions d’achat.

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