Affiner la recherche
Sorter

Tente 113

Idomèni

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Agìr, un Kurde de 19 ans très réservé, fait le récit de sa fuite de la Syrie vers la Suisse. Pendant plusieurs années, Agìr transite par différents pays jusqu’au moment où il arrive en Suisse, après avoir emprunté la route des Balkans. Dans son film d’animation intitulé « Tente 113, Idomèni », le cinéaste Henri Marbacher retrace la fuite d’Agìr en utilisant la voix off. C’est un récit morcelé qui montre à quel point il est difficile pour Agìr de parler de son histoire.

Ce film a été réalisé dans le cadre du Diplôme Bachelor de la HEAD – Genève.

Ridoy

travail des enfants pour des chaussures de football

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Ridoy a 12 ans. Il vit avec ses parents et ses trois frères et soeurs à Dhaka (Bangladesh). Pour permettre à sa famille de survivre, il travaille dans une des nombreuses usines de cuir du quartier. Un travail difficile, dans un environnement extrêmement sale et pollué, qui met sa santé en péril. Comme la majorité de ses camarades, Ridoy ne va pas en classe. Il n’a ni le temps, ni l’argent pour s’instruire.

Doux-amer

Cacao bio du Ghana

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le cacao du Ghana se transforme en excellent chocolat suisse. Mais comment les paysans pauvres peuvent-ils avoir leur part aux affaires florissantes réalisées grâce au commerce du cacao en pleine expansion ? Yayra Glover, double national Suisse et Ghanéen, a une idée visionnaire. Grâce à la production de cacao bio, il souhaite aider les cultivateurs de cacao à avoir davantage d’indépendance et de meilleures conditions de vie. Le film suit Yayra dans le développement de son projet pour lequel il accepte de gros sacrifices personnels.

Bugs – des insectes à manger

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le cuisinier Ben Reade et le spécialiste en nutrition Josh Evans étudient le potentiel des insectes comme aliment. En tant qu’explorateurs passionnés par la nutrition (« Food- Scouts »), ils entreprennent un voyage autour du monde et vont voir des gens chez lesquels les scarabées, les sauterelles et les asticots figurent traditionnellement au menu.

Esclaves

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Abuk, une fillette de 9 ans et Machiek, un garçon de 15 ans originaires tous deux du Soudan du Sud ont été victimes de l’esclavage d’enfants et de la traite des êtres humains. Dans le film, ils racontent leur histoire bouleversante. Pendant la guerre civile au Soudan, ils ont été enlevés par des milices armées et vendus comme main-d’œuvre. Ils ont dû travailler plusieurs années pour des inconnus. Par chance, ils ont réussi à s’enfuir et ont été sauvés par un comité de lutte contre les enlèvements de femmes et d’enfants au Soudan.

Le business de la pauvreté

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le film nous montre deux régions du monde complètement différentes : l’agglomération de São Paulo et celle de Nairobi. Il aborde les contradictions et les stratégies problématques des multinationales de vendre des produits finis ou des produits de marque vendus en mini-portions à des prix en centimes pour influencer les décisions d’achat.

Millions Can Walk

Jan Satyagraha – Marche pour la justice

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L’extraction des richesses minières soutenue par le gouvernement, l’aménage-ment de grandes plantations et l’industrialisation de régions entières ont eu pour effet que des hommes et des femmes en Inde sont chassées des terres qu’ils cultivaient. Par conséquent, des milliers d’entre eux, paysans sans terre et aborigènes, prennent la route pour entamer une longue marche à pied. Ils sont venus de tout le pays afin de lutter ensemble pour une vie digne. Ils sont emmenés par le très charismatique Rajagopal, leader et maître à penser du mouvement.

Erweiterte Suche