Affiner la recherche
Sorter

Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles

Maternelle

Cycle 1

Cet ouvrage invite à approfondir ses connaissances sur l’apprentissage des compétences sociales et émotionnelles (CSE) et offre de nombreux rituels, comme moyen pédagogique, de courte durée, faciles à mettre en œuvre en classe.

L'école autrement ?

Les pédagogies alternatives en débat

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Quelle nouvelle éducation pour les générations futures ? Quels transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Quels sont les résultats de pédagogies alternatives sur le développement de pensée critique et de créativité, ainsi que sur les compétences psychosociales et le bien-être de l'enfant ?

 

Le jardin scolaire, lieu privilégié pour une éducation à la durabilité

Document d'orientation

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide est avant tout un document d’orientation qui a pour objectif de soutenir les directions d’écoles vaudoises et les enseignant.e.s dans l’élaboration de leur projet de jardin scolaire en centralisant des outils, des ressources et des exemples.

Les capacités transversales

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ce bulletin de la CIIP est consacré aux capacités transversales présentes dans le Plan d’études romand (PER). Il s’arrête sur les raisons de collaborer, communiquer, apprendre à apprendre, développer sa créativité et sa réflexivité à l'école. 

Manuel d’éducation à la citoyenneté numérique

Être en ligne. Bien-être en ligne. Mes droits en ligne

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ce manuel offre des informations, des outils et des bonnes pratiques pour soutenir les enseignant.e.s dans le développement des compétences qui profiteront aux enfants lorsqu’ils seront confrontés aux défis du monde numérique.

Les pédagogies critiques

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Cet ouvrage collectif offre un panorama très large et approfondi des réflexions en pédagogie critique, qui s'adresse à toute actrice et tout acteur de l'éducation et de la formation.

Éduquer à l’esprit critique

Bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage aborde les mécanismes naturels qui fondent l'esprit critique, les méthodes et stratégies d'éducation à l'esprit critique et des conseils pratiques avec 12 astuces concrètes.

Développer la créativité et l’esprit critique des élèves

Des actions concrètes pour l’école

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage de l'OCDE formule des propositions concrètes sur la manière dont les écoles peuvent développer la créativité et l'esprit critique des élèves.

Oser les questions vives

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette brochure présente des principes, approches et des expériences pédagogiques, utilisant des questions vives, pour développer la manière de problématiser la question, de mener une enquête et de favoriser l’esprit critique des élèves.

Education à la durabilité et PER : Eclairages et points d'appui

Guide à l'attention des enseignantes et enseignants du Canton de Vaud

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide donne des éclairages et points d'appui au corps enseignant et aux directions d'écoles obligatoires pour qu'ils ou elles puissent participer pleinement à un engagement pour une politique d'école durable.