Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Image
skills_for_future

Skills for Future

S'engager avec perspicacité et innovation pour la protection du climat

  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Semaines de rencontre avec des migrant.e.s

Partager une semaine de travail en forêt de montagne avec des jeunes issus.e.s de la migration

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Photolangage : entrer dans la transition écologique

Secondaire II (formation professionnelle)

Ce dossier photolangage propose une méthode pour se pencher sur l'évolution écologique et environnementale tout en explorant en groupe diverses possibilités et pistes de réflexion.

Relever le défi écologique à l'école

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce livre offre un aperçu le plus complet possible de tout ce qui peut être fait pour informer et impliquer les élèves dans le défi écologique à l'école.

Image
Jugendliche

Semaines de projet en forêt

Contribuer à la gestion durable des forêts de montagne et vivre de manière intense au contact de la nature

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Shape Your Trip

Initier un voyage durable

  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

En mouvement et en santé !

Repenser la mobilité et la santé dans le cadre des limites planétaires

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Dans cette séquence d'enseignement, les élèves explorent les relations complexes entre la mobilité, la santé et l'environnement. Ils et elles abordent la question suivante de manière orientée vers l'avenir et axée sur l'action

Image
Jugendliche

Une assiette saine ET durable?

Sensibiliser aux interdépendances santé-environnement de notre consommation alimentaire à travers les concepts de santé planétaire et de co-bénéfices

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Prospectiv Lab

Imaginer le(s) futur(s) pour une société plus résiliente

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet outil méthodologique présente, en 70 cartes, un état actuel des pratiques de modération d'ateliers de prospective permettant d'imaginer des scénarios du futur souhaitable.

Le climat et l'alimentation durable [climat et biodiversité]

Jouer à débattre

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les participant.e.s à ce jeu de rôle incarnent les habitant.e.s de différentes îles d’un archipel qui doivent faire face aux conséquences du changement climatique et prendre des décisions.