Les participant.e.s incarnent les habitant.e.s des îles d’un archipel qui doivent faire face aux conséquences du changement climatique et prendre des décisions, d’atténuation et d’adaptation pour atteindre une alimentation durable.
Que vont-ils choisir de manger ? Comment vont ils le produire ? Et face aux conséquences du changement climatique, comment vont ils préserver la biodiversité ?
À travers ce jeu de rôle, les apprenant.e.s sont amené.e.s à s'intéresser aux connaissances scientifiques actuelles pour penser le futur, se poser des questions et débattre, en prenant en compte les bénéfices et les risques des décisions à prendre.
Ce jeu encourage la réflexion critique et la prise de décision, en incitant les participant.e.s à débattre face aux défis liés au climat et à l'alimentation durable.
En intégrant des thèmes variés tels que l'écologie, l'économie et la société, ce jeu permet une compréhension des enjeux du développement durable.
Pour aller vers plus d’EDD, on pourrait proposer aux participant.e.s d'élaborer d'autres pistes de solutions que celles proposées aux habitant.e.s des archipels ; on pourrait également s’interroger sur les valeurs abordées avec ce thème et quelles réponses donner en tant que citoyen.ne.s responsables.
Durée totale : 2h. Pour 15 à 35 joueurs