L’environnement et les ressources naturelles constituent les fondements de la vie humaine. En ména- geant la nature et les ressources naturelles, la profession peut contribuer à une prise de conscience des ressources limitées de la terre et veiller ainsi à ce que les besoins des générations actuelles et futures soient satisfaits. Les thèmes ci-après revêtent dans ce contexte une importance significative.
- Biodiversité, ressources naturelles et matériaux : l’utilisation durable des ressources naturelles et la gestion avisée des matières premières constituent les conditions nécessaires pour que notre planète puisse répondre aux besoins des générations actuelles et futures. La diversité biologique est une condition essentielle pour que les écosystèmes conservent leur équilibre et fonctionnent de manière productive à long terme en tant que fondement des activités économiques.
- Climat et énergie : le changement climatique affecte tous les aspects du développement durable et met en danger les écosystèmes et les moyens de subsistance des individus. La protection du climat, l’utilisation durable de l’énergie et l’adaptation au changement climatique sont les principaux défis sociaux et économiques de notre époque.
- Pollution de l’environnement et déchets : la protection de l’environnement contre les dommages et la pollution de l’air, de l’eau et du sol est une condition préalable à la santé humaine et à la qualité des écosystèmes. Limiter ou recycler les déchets contribue à réduire la consommation de matières premières primaires et à préserver nos moyens de subsistance.