Vous me racontez quelques épisodes importants de votre voyage, des moments forts qui ont marqué les participants?
Je vais vous raconter quelques passages tirés du journal intime de mes élèves (voir l'interview intégrale). Les moments significatifs sont enfermés entre ces lignes qui rappellent les moments de rencontre avec les migrants.
Extrait du journal de Genc, 2 juillet 2017 | Aujourd'hui, nous avons eu l'occasion de rencontrer une vingtaine de migrants vivant au CARA à Mineo. (...) Il était difficile de parler avec eux en français et en anglais. Heureusement, nos profs et Shana (qui connaît bien le français) nous ont aidés. En leur posant des questions, nous nous sommes rendu compte que beaucoup de gens devaient quitter leur famille, leurs proches, leurs amis pour trouver un emploi et aider les parents qui restaient dans leur pays d'origine, et beaucoup se sont enfuis à cause des conflits et de la guerre. Beaucoup avaient l'intention d'aller en Libye et d'y travailler, afin de pouvoir envoyer des sommes importantes à leur famille et à leurs enfants. (...) Nous avons aussi joué avec eux en utilisant des livres et des quiz qui les ont aidés à comprendre le sens de certains mots importants en italien. Ils nous ont remerciés, ils ont chanté et joué des chansons typiques de leur culture. C'était excitant d'entendre leurs voix et de sentir leur douleur mais aussi leur espoir.
« Nous voulions recueillir leurs récits, en écoutant les raisons qui les ont conduits à quitter leur pays »
Quels enseignements les jeunes participants ont-ils ramené à la maison? N'était-il pas possible d'obtenir le même résultat en restant en classe?
Une chose est de lire des articles et des romans en classe, une autre de parler aux migrants, de les regarder dans les yeux et d'entrer en contact avec eux (entre autres à travers l'anglais et le français dans notre cas). Prolonger le processus éducatif au-delà des quatre murs de la salle de classe nous permet de créer une tension pour un apprentissage unique et unique.
La leçon la plus forte a été la suivante: à la lumière de ce qui se passe dans de nombreux pays européens dont les gouvernements mettent en œuvre des politiques de fermeture à l'égard des réfugiés et des demandeurs d'asile, nous sommes convaincus qu'une attitude plus équilibrée peut être adoptée. Ce n'est pas une question de fausse bonté, mais de solidarité qui nous permet de regarder nos semblables dans les yeux et d'écouter leur histoire.
Et maintenant? Qu'adviendra-t-il de cette expérience?
Nous sommes un groupe qui a des liens forts parce que nous avons vécu un voyage avec un V majuscule. Nous avons changé et avons partagé ensemble des moments forts et inoubliables. Nous avons recueilli beaucoup d'impressions positives sur notre projet et cela nous amène à développer d'autres idées, d'autres objectifs.
Qu'est-ce qui a changé dans la perception du thème après ce voyage?
Nous avons approfondi un thème délicat et sommes mieux préparés à aborder la société. Lorsque vous reconnaissez les caractéristiques d'un phénomène et que vous en connaissez les causes, vous pouvez adopter une attitude plus objective lorsqu'il s'agit, par exemple, de faire des choix politiques. Vous évitez d'être influencé par la pensée dominante et adoptez une attitude mature et consciente.