Développer son propre positionnement

 

Photo © DisneyPixar, Texte: Lucia Reinert

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Les films de science-fiction sont une précieuse ressource

De nombreux films et séries de science-fiction abordent la façon dont nous cohabiterons avec l’intelligence artificielle (IA) à l’avenir. Pourquoi vaut-il la peine d’étudier avec les élèves des films de science-fiction en rapport avec le thème de l’IA et que nous apportent ces récits sous l’angle de l’Éducation en vue d’un Développement Durable ?

En raison de la pollution de l’environnement, les humains ont dû quitter la Terre et vivent désormais dans une gigantesque navette spatiale. Là, ils dépendent entièrement des machines. Seul WALL·E, un petit robot programmé pour ramasser les déchets abandonnés par les humains, est resté sur Terre. Tandis qu’il accomplit son travail, WALL·E développe une personnalité propre et souhaite aider les humains à revenir sur Terre.

« Wall·E – le dernier qui reste nettoie la Terre » est un film connu de Disney datant de 2008. Comme de nombreux films de science-fiction, Wall·E offre un bon point de départ pour réfléchir avec les élèves à propos de la technique et de son influence sur la société. Wall·E est-il un être humain ou un robot ? Quelle est la différence ? Et pourquoi les humains sont-ils devenus dépendants des machines ?

La science-fiction et l’EDD

La science-fiction est un genre idéal pour discuter de questions sociétales, écologiques et économiques en rapport avec l’IA, car elle aborde par définition le progrès technologique et les conséquences qu’il pourrait avoir pour nous en tant que société. Dans le film de science-fiction allemand « KI – Die letzte Erfindung » (2021), il est question par exemple de l’influence de l’IA sur le monde du travail, alors que le film « Ex Machina » (2015) s’interroge sur ce qui pourrait se produire si des garde-fous moraux faisaient défaut lors du développement de l’IA.

Même si les films de science-fiction présentent souvent des scénarios dystopiques, ils peuvent inciter à concevoir des alternatives et des visions positives pour l’avenir. Et c’est là précisément que la science-fiction peut se conjuguer avec l’EDD. En s’intéressant à la science-fiction, les enfants et les adolescents imaginent des scénarios de futurs possibles et apprennent ainsi à se positionner face aux évolutions actuelles.

L’avantage des films

Tout comme les œuvres littéraires et les bandes dessinées, le film est un vecteur classique de science-fiction. En qualité de support audiovisuel qui combine musique, effets spéciaux et bruitages, il permet de créer des mondes futuristes complexes offrant ainsi une expérience intense, propice à stimuler la soif de découverte et l’imagination chez les enfants et les jeunes.

Les récits proposent en outre des figures auxquelles les jeunes spectateurs et spectatrices peuvent s’identifier et qui leur permettent de s’immerger émotionnellement. Les films de science-fiction sont très appréciés et beaucoup d’enfants et de jeunes se sont déjà familiarisés avec ce genre durant leur temps libre. Ainsi, les enseignant.e.s peuvent tirer profit de ces expériences et de ces connaissances préalablement acquises pour aborder en classe des films de science-fiction sur le thème de l’intelligence artificielle.

Plus d'informations

La science-fiction à l’école et au-delà. Educateur 2/2018

 

 

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