Comment évaluer les compétences EDD ?

Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Fruit d’une collaboration entre la HEP Fribourg et éducation21, le concept « Evaluer les compétences EDD » permet de mieux appréhender cette étape essentielle de toute démarche d’enseignement-apprentissage en EDD. Ce concept présente une approche innovante pour évaluer les compétences EDD des élèves dans une optique de « soutien d’apprentissage », qui implique l’élève et autonomise l’enseignante.e. La participation active de l’élève dans l’évaluation de ces compétences « transversales » en lien avec l’EDD renforce le développement desdites compétences et permet à l’enseignant.e de les prendre en compte de manière plus explicite.

Ce concept est issu du projet « Evaluation des compétences EDD des élèves » piloté par la Professeure Francine Pellaud de la HEP Fribourg et mis en œuvre par une équipe multidisciplinaire et inter-institutionnelle. éducation21 a co-financé et accompagné le projet dans le cadre du programme des projets innovants des HEP pour l’EDD. Le concept fait partie intégrante du projet Transformations qui promeut un enseignement interdisciplinaire dans une perspective EDD aux cycles 2 et 3.

Webinaire du 12 mars 2025 de 16h à 17h30

éducation21 invite la professeure Francine Pellaud de la HEP FR et le professeur Gilles Blandenier de la HEP BEJUNE à présenter le concept d’évaluation des compétences EDD et à donner des pistes de mise en œuvre d’une co-évaluation. Ce webinaire s’adresse aux enseignant.e.s des cycles 2 et 3, aux étudiant.e.s de HEP et aux formateurs/rices de HEP en EDD. Il a les objectifs pédagogiques suivants :

  • Dans des séquences d’enseignement EDD, les participant.e.s appréhenderont la traduction des  compétences EDD (compétences transversales) en objectifs d’apprentissage puis sauront établir les critères et indicateurs de réussite permettant de mesurer l’atteinte de ces objectifs.
  • Les participant.e.s seront en mesure de conseiller leurs élèves dans l’établissement de critères et d’indicateurs de réussite dans une perspective d’auto-évaluation formative.
  • Les participant.e.s auront des éléments pour envisager comment mener une co-évaluation.

Programme

16h - 16h10    Mot de bienvenue par éducation21
16h10 - 17h    Présentation de Francine Pellaud, HEP FR, et Gilles Blandenier, HEP BEJUNE
17h - 17h30    Séance de questions-réponses

Merci de vous inscrire au webinaire d’ici le 7 mars 2025.

Inscription
Pour quel(s) niveau(x) scolaire(s) enseignez-vous ?

Contact

Dre Isabelle Dauner Gardiol
Portefeuille
Programmes d'encouragement
+41 31 321 00 36