Forêt
CCBY_Pierre Gigon
La forêt est tout à la fois lieu de vie pour les animaux et les plantes, réservoir d’eau potable et de carbone, productrice d’oxygène, espace de loisirs. Elle fournit du bois et du travail, elle joue un rôle central dans l’écosystème et elle a une fonction de protection. Que serions-nous sans la forêt ?
- Introduction
-
1. Pertinence du thème
2. Education en vue d'un développement durable (EDD)
3. Transposition didactique
actualisé le 04.01.2021 - Cycle 1
-
Liens au PER
L'élève est capable de ...
MSN 16 ... Explorer des phénomènes naturels et des technologies.
MSN 17 ... Construire son schéma corporel pour tenir compte de ses besoins.
MSN 18 ... Explorer l’unité et la diversité du vivant.
SHS 11 ... Se situer dans son contexte spatial et social.
SHS 12 ... Se situer dans son contexte temporel et social.
FG 16-17 ... Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement.
CM 12 ... Développer ses capacités psychomotrices et s’exprimer avec son corps.
A 12 AV ... Mobiliser ses perceptions sensorielles.Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d’apprentissages, démarche réflexive, pensée créatrice.
Ressources pédagogiques
Lynx - Loup - Ours : Les trois grands sont de retour !
Ce dossier pédagogique permet de familiariser les élèves avec le mode de vie du loup, du lynx et de l'ours par des activités à réaliser en classe ou en plein air. Il s’articule autour de 10 thèmes, avec des informations thématiques et du matériel supplémentaire ainsi qu'une page de travail pour les élèves. Au fil des activités, les élèves découvrent les raisons du retour de ces prédateurs, identifient leurs besoins, les comparent avec leurs propres besoins et mode de vie d'humains. Ils constatent l'apport de ces animaux dans l'écosystème en général et évaluent l’impact du mitage de leur territoire par les activités humaines.L'école à ciel ouvert
Comment puis-je enseigner le français à l'extérieur ? Puis-je également atteindre les objectifs d'apprentissage des mathématiques et d'autres disciplines sur le canapé forestier? Quels sont les lieux d'apprentissage en plein air ? Comment puis-je motiver mon équipe et la direction de mon école si je veux faire plus de leçons avec la classe à l'extérieur ? Ce manuel contient des réponses inspirantes à ces questions.La forêt, berceau de la durabilité (pdf)
Le Kit EDD, se composant d'un poster, de cartes postales et d'indications didactiques (pdf) encourage les élèves à mieux connaître la forêt et ce qu'elle a à nous offrir. Cette suggestion pédagogique propose 4 activités d'une période à une journée à la découverte des bienfaits de la forêt.Les enfants des bois
Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants?
Cet ouvrage s'adresse aux enseignant-e-s qui souhaitent travailler dehors avec des enfants de 3 à 7 ans. Il propose des connaissances de base, des idées et des pistes de réflexions et de concrétisation pour mettre sur pied un jardin d'enfants dans la nature, une école dans la forêt, des sorties régulières dans la nature.La légende du colibri
Ce petit livre imagé à l'intention des enfants de 5 à 8 ans est accompagné d'un CD avec 2 chansons et lecture du conte inspiré d'une légende amérindienne. Les animaux terrifiés assistent impuissants à l'incendie de leur forêt. Seul le colibri s'active et cherche quelques gouttes d'eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Sa devise: « Je sais bien que je n'y arriverai pas tout seul mais je fais ma part ».Exemples de pratiques
Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratique pour ce cycle en lien avec le thème de la forêt dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!Activités pédagogiques d'intervenants externes
Les trois grands - loup, lynx et ours (Pro Natura)
L'intérêt pour ces trois prédateurs est éveillé auprès des élèves par l'apprentissage de leurs techniques de chasse, la découverte de leur régime alimentaire et la reconnaissance de leur trace. Durant l'animation, certains préjugés sont questionnés et les problèmes que posent leur retour ou leur expansion en Suisse sont abordés sous l'angle des intérêts et opinions divergentes des différents acteurs. Perception du milieu naturel par les sens, apprentissage par la découverte, jeux de rôles, débats.La forêt et ses cycles de vie (Pro Natura)
Le monde de la forêt fascine autant les adultes que les enfants. Afin de répondre à cette fascination et pour la développer, cette animation apporte un bagage important de savoir au sujet de la forêt. Les cycles de la vie des arbres ainsi que de la forêt sont abordés avec tous les sens. De plus, les élèves découvrent comment les différents organismes vivants de la forêt sont reliés entre eux et quelle influence l'Homme exerce sur cet écosystème. Enfin, les cycles quotidiens et annuels jouent également un rôle important: les défis qu'ils posent sont présentés et discutés. - Cycle 2
-
Liens au PER
L'élève est capable de ...
MSN 26... Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales.
MSN 27 ... Identifier les différentes parties de son corps, en décrire le fonctionnement et en tirer des conséquences pour sa santé.
MSN 28 ... Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie.
SHS 21 ... Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace. des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci.
SHS 22 ... Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs.
FG 26-27 ... Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine.
A 22 AC&M ... Développer et enrichir ses perceptions sensorielles.Capacités transversales : collaboration, communication, stratégie d’apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.
Ressources pédagogiques
Lynx - Loup - Ours : Les trois grands sont de retour !
Ce dossier pédagogique permet de familiariser les élèves avec le mode de vie du loup, du lynx et de l'ours par des activités à réaliser en classe ou en plein air. Il s’articule autour de 10 thèmes, avec des informations thématiques et du matériel supplémentaire ainsi qu'une page de travail pour les élèves. Au fil des activités, les élèves découvrent les raisons du retour de ces prédateurs, identifient leurs besoins, les comparent avec leurs propres besoins et mode de vie d'humains. Ils constatent l'apport de ces animaux dans l'écosystème en général et évaluent l’impact du mitage de leur territoire par les activités humaines.L'école à ciel ouvert
Comment puis-je enseigner le français à l'extérieur ? Puis-je également atteindre les objectifs d'apprentissage des mathématiques et d'autres disciplines sur le canapé forestier? Quels sont les lieux d'apprentissage en plein air ? Comment puis-je motiver mon équipe et la direction de mon école si je veux faire plus de leçons avec la classe à l'extérieur ? Ce manuel contient des réponses inspirantes à ces questions.Faire classe dehors
Ce livre veut donner envie aux enseignant.e.s de sortir et atténuer les freins à la pratique d'un enseignement en plein air. L'objectif est de promouvoir des pratiques éducatives en plein air, afin que les élèves renouent avec la nature, développent tout leur être et apprennent le monde.La forêt, berceau de la durabilité (pdf)
Le Kit EDD, se composant d'un poster, de cartes postales et d'indications didactiques (pdf) encourage les élèves à mieux connaître la forêt et ce qu'elle a à nous offrir. Cette suggestion pédagogique propose 5 activités d'une période à une journée à la découverte des bienfaits de la forêt.Les enfants des bois
Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants?
Cet ouvrage s'adresse aux enseignant-e-s qui souhaitent travailler dehors avec des enfants de 3 à 7 ans. Il propose des connaissances de base, des idées et des pistes de réflexions et de concrétisation pour mettre sur pied un jardin d'enfants dans la nature, une école dans la forêt, des sorties régulières dans la nature.Huile de palme d'Indonésie (documentaire, 9 min., dès 10/12 ans)
Pour Pia et Mogi, la forêt est importante: ils y trouvent de la nourriture et des matériaux pour construire leur maison. Mais une immense partie de celle-ci a été arrachée pour faire place à des plantations de palmiers à huile. L'huile de palme se retrouve dans les pizzas précuites, le rouge à lèvres ou la crème solaire.Au coeur de la forêt
Ce dossier pédagogique permet un approfondissement des connaissances de l’écosystème forestier et de la gestion multifonctionnelle de la forêt. 8 activités à réaliser en classe ou en forêt pour se préparer avant l’animation et approfondir les savoirs après l’animation. Un document didactique pour l'enseignant.e avec des annexes contenant le matériel nécessaire pour certaines activités; un document pour les élèves, intitulé "Truffe, au cœur de la forêt – Cahier de l’élève»; une vidéo de l'animation disponible pour accompagner les activités.Exemples de pratiques
Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratique pour ce cycle en lien avec le thème de la forêt dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!Activités pédagogiques d'intervenants externes
Les trois grands - loup, lynx et ours (Pro Natura)
L'intérêt pour ces trois prédateurs est éveillé auprès des élèves par l'apprentissage de leurs techniques de chasse, la découverte de leur régime alimentaire et la reconnaissance de leur trace. Durant l'animation, certains préjugés sont questionnés et les problèmes que posent leur retour ou leur expansion en Suisse sont abordés sous l'angle des intérêts et opinions divergentes des différents acteurs. Perception du milieu naturel par les sens, apprentissage par la découverte, jeux de rôles, débats.La forêt et ses cycles de vie (Pro Natura)
Le monde de la forêt fascine autant les adultes que les enfants. Afin de répondre à cette fascination et pour la développer, cette animation apporte un bagage important de savoir au sujet de la forêt. Les cycles de la vie des arbres ainsi que de la forêt sont abordés avec tous les sens. De plus, les élèves découvrent comment les différents organismes vivants de la forêt sont reliés entre eux et quelle influence l'Homme exerce sur cet écosystème. Enfin, les cycles quotidiens et annuels jouent également un rôle important: les défis qu'ils posent sont présentés et discutés.Au coeur de la forêt (Parc naturel régional Jura vaudois)
Dans cette animation, les élèves s’initient à la gestion forestière durable et découvrent les enjeux liés à la biodiversité et aux changements climatiques. Ils approfondissent leurs connaissances sur l’écosystème forestier et apprennent à reconnaître les essences d’arbres les plus courantes ainsi que certains indices de passage de la faune et / ou des hommes. L'animation peut être proposée sur différents sites définis du Parc. Le lieu est déterminé avec l'enseignant. - Cycle 3
-
Liens au PER
L'élève est capable de ...
MSN 36 ... Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales.
MSN 37 ... Analyser les mécanismes des fonctions du corps humain et en tirer des conséquences pour sa santé.
MSN 38 ... Analyser l’organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie.
SHS 31 ... Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci.
SHS 34 ... Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique.
FG 36 ... Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable.
FG 37 ... Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé.
A 32 AC&M ... Analyser ses perceptions sensorielles.Capacités transversales : collaboration, communication, stratégie d’apprentissage, démarche réflexive, pensée créatrice.
Ressources pédagogiques
Wangari Maathai: Prix Nobel de la Paix et militante (documentaire, 53 min., dès 14 ans)
Ce film fait le portrait de la Kenyane Wangari Maathai, une militante très engagée dans la protection de l’environnement et la lutte pour les droits humains et la démocratie ; en 2004, elle a été récompensée pour son action par le prix Nobel de la paix. Le vaste mouvement « Green Belt » dont elle est la fondatrice visait initialement à soutenir le reboisement.Blue Marble Café - un hamburger normal (court-métrage fiction, 6 min., dès 12 ans)
Un client commande un « hamburger normal » dans un local de restauration rapide. Sa commande déclenche dans le monde entier différentes activités nécessaires pour réunir tous les ingrédients qui entrent dans la composition du hamburger : travail de pollinisation des abeilles, déforestation de la forêt pluviale brésilienne, synthétisation d’exhausteurs de goût chimiques, etc.La forêt, berceau de la durabilité (pdf)
Le Kit EDD, se composant d'un poster, de cartes postales et d'indications didactiques (pdf) encourage les élèves à mieux connaître la forêt et ce qu'elle a à nous offrir. Cette suggestion pédagogique propose 6 activités d'une période à une journée à la découverte des bienfaits de la forêt.Huile de palme d'Indonésie (documentaire, 9 min., dès 10/12 ans)
Pour Pia et Mogi, la forêt est importante: ils y trouvent de la nourriture et des matériaux pour construire leur maison. Mais une immense partie de celle-ci a été arrachée pour faire place à des plantations de palmiers à huile. L'huile de palme se retrouve dans les pizzas précuites, le rouge à lèvres ou la crème solaire.Exemples de pratiques
La forêt de montagne permet aux jeunes de se dépasser
Pendant une semaine, deux classes de l'école Buchholz à Thoune ont participé au projet Atelier forêt de montagne. Pour beaucoup, c'était la première fois qu'ils passaient une période prolongée dans la nature. Les élèves ont ainsi découvert les différents travaux liés à l'utilisation de la forêt, ont observé les effets du changement climatique sur la forêt de montagne et ont pris conscience des différents aspects de l'entretien de la forêt et des exigences que cela comporte à proximité d'une région habitée.Activités pédagogiques d'intervenants externes
Semaines de projet en forêt (Atelier forêt de montagne)
Les jeunes ont besoin d’objectifs. Avec les semaines de projet en forêt de l’Atelier forêt de montagne, les classes scolaires et groupes d’apprenti.e.s (dès 14 ans) ont l’opportunité de travailler et d’apprendre dans la forêt. Ils entretiennent des jeunes forêts, aménagent des sentiers, construisent des murs ou structures contre les avalanches. Une véritable stimulation pour leur développement social et individuel. - Sec. II
-
Liens aux plans d'études
Formation professionnelle : Plan d’études cadre cadres pour l’enseignement de la culture générale
Domaine Société : aspects Ecologie, Economie, Ethique et Politique
Maturité Professionnelle : Plan d’études cadre pour la maturité professionnelle
Domaine spécifique : Sciences naturelles, Economie et droit
Domaine complémentaire : Histoire et institutions politiques, Technique et environnement
Ecoles de maturité : Plan d’études cadre pour les écoles de maturité
Branches : Géographie, Economie et Droit, Philosophie
Ecoles de culture générale : Plan d’études cadre pour les écoles de culture générale
Deuxième domaine d’études : Mathématiques, sciences expérimentales, informatique
Troisième domaine d’études : Sciences humaines et socialesRessources pédagogiques
Les bonnes questions du développement durable
De la récolte en forêt au recyclage, en passant par l'industrie, la construction et la consommation, cet ouvrage aborde toute la filière du bois sous l'angle du développement durable. Le DVD qui accompagne l'ouvrage propose 50 fiches d'activités pratiques, de nombreux textes de soutien et des exemples de projets pédagogiques réussis.<Wangari Maathai: Prix Nobel de la Paix et militante (documentaire, 53 min., dès 14 ans)
Ce film fait le portrait de la Kenyane Wangari Maathai, une militante très engagée dans la protection de l’environnement et la lutte pour les droits humains et la démocratie ; en 2004, elle a été récompensée pour son action par le prix Nobel de la paix. Le vaste mouvement « Green Belt » dont elle est la fondatrice visait initialement à soutenir le reboisement.Blue Marble Café - un hamburger normal (court-métrage fiction, 6 min., dès 12 ans)
Un client commande un « hamburger normal » dans un local de restauration rapide. Sa commande déclenche dans le monde entier différentes activités nécessaires pour réunir tous les ingrédients qui entrent dans la composition du hamburger : travail de pollinisation des abeilles, déforestation de la forêt pluviale brésilienne, synthétisation d’exhausteurs de goût chimiques, etc.Huile de palme d'Indonésie (documentaire, 9 min., dès 10/12 ans)
Pour Pia et Mogi, la forêt est importante: ils y trouvent de la nourriture et des matériaux pour construire leur maison. Mais une immense partie de celle-ci a été arrachée pour faire place à des plantations de palmiers à huile. L'huile de palme se retrouve dans les pizzas précuites, le rouge à lèvres ou la crème solaire.The Borneo Case (documentaire, 78 min., dès 16 ans)
Ce documentaire traite de l'héritage de Bruno Manser. Il montre les liens entre la déforestation de la forêt tropicale humide, les violations des droits de l'homme, le commerce illégal des bois tropicaux, la corruption et le secteur financier mondial.Exemples de pratiques
Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratique pour ce cycle en lien avec le thème de la forêt dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!Activités pédagogiques d'intervenants externes
Semaines de projet en forêt (Atelier forêt de montagne)
Les jeunes ont besoin d’objectifs. Avec les semaines de projet en forêt de l’Atelier forêt de montagne, les classes scolaires et groupes d’apprentis (dès 14 ans) ont l’opportunité de travailler et d’apprendre dans la forêt. Ils entretiennent des jeunes forêts, aménagent des sentiers, construisent des murs ou structures contre les avalanches. Une véritable stimulation pour leur développement social et individuel. - Autres ressources
-
Les visites en forêt sont bonnes pour la santé
Ce dossier montre les bienfaits d’activités pour la santé telles promenades, pique-niques, sport, observation de la faune et de la flore, explique la pratique des « bains de forêt » et révèle l’influence des bâtiments et des pièces en bois sur la santé. Une visite en forêt met tous les sens en éveil tout en étant reposante. Le bain de forêt, une immersion dans le milieu forestier, est parfois utilisé comme prévention du stress. Par ailleurs, le bois utilisé en construction démontre à la foi des propriétés physiques (absorption et restitution de l’humidité ambiante, filtre naturel, …) et sensorielles stimulantes (meilleure concentration pour les apprentissages, gestion du stress, …).Notre forêt. Incroyablement diversifiée. (OFEV)
Les forêts suisses assument des missions importantes, hébergent environ 30 000 espèces animales, végétales et fongiques, absorbent le CO2 et protègent notre climat. Elles filtrent l’eau, nous protègent contre les dangers naturels, constituent un lieu de détente et fournissent du bois, une matière première locale renouvelable importante. Afin que la forêt puisse encore remplir demain toutes ces fonctions, la diversité de la vie doit y être préservée. Avec une riche biodiversité, nous nous protégeons contre les conséquences du changement climatique et préservons les coins verts paradisiaques de notre pays. Vivez la diversité de nos forêts ici et maintenant ou directement à votre porte.Silviva
SILVIVA favorise une approche globale des rapports écologiques, sociaux, culturels et économiques de l'homme avec son cadre de vie naturel, spécialement avec la forêt. La fondation propose des cours de base et des formations continues d'éducation à l'environnement en relation avec la nature. Ces cours et formations sont fondés sur la relation avec la nature et l'expérience directe.L'école en forêt (WWF)
Comment transformer la forêt en salle de classe? Le WWF Ecole propose un encadrement pédagogique et administratif aux enseignant-e-s du cycle 1 durant une année scolaire. Une animatrice spécialisée accompagne quatre sorties.Office fédéral de l'Environnement
On trouve auprès de l'Office fédéral de l'Environnement des informations scientifiques, des dossiers, des données, des cartes, des publications et des études sur le thème de la forêt et du bois.Waldwissen.net
Waldwissen fournit des informations pour la pratique forestière. Dans les chapitres Planification, économie forestière, habitat forestier et transmission du savoir on trouve de nombreux articles qui sont bien structurés et qui contiennent nombre d'indications complémentaires.Forêt Suisse
L'association des propriétaires forestiers représente les intérêts des quelque 250'000 propriétaires forestiers privés et publics. L'association s'engage en faveur de conditions cadre permettant aux propriétaires et exploitants de gérer la forêt de façon économiquement viable et dans le respect des règles de durabilité pour assurer la vitalité à long terme de la forêt.Sauvons la forêt
Sauvons la forêt oeuvre activement pour la protection de la forêt tropicale. L'association à but non lucratif dénonce les projets, les entreprises et les décisions politiques qui détruisent la forêt tropicale. Elle soutient des organisations locales pour empêcher la déforestation, l’accaparement des terres, la maltraitance animale et la destruction de la nature dans les tropiques.WLS-Junior
Une page internet captivante et informative, qui, sous la forme interrogative, donne de nombreuses informations sur la forêt. Idéal pour la recherche autonome des enfants et des jeunes.www.bmf.ch
Le Bruno Manser Fonds s’investit pour le respect dans la forêt pluviale: il lutte pour la préservation des forêts tropicales humides menacées et de leur biodiversité, et s'engage tout spécialement en faveur des droits des peuples de la forêt pluviale.holz-bois-legno.ch
N'importe quel bois issu des forêts suisses et transformé en Suisse peut obtenir le «Certificat d'origine bois Suisse» (COBS). Ce label rouge fait figure de passeport suisse pour l'une des seules matières premières issues de notre pays. La construction en bois a gagné en popularité. Plusieurs exemples architecturaux sont d'ailleurs présentés.