La forêt: un équilibre naturel ?

DT Forêt
Image : Getty Images

Les forêts représentent l’un des systèmes naturels les plus précieux et les plus complexes de notre planète. Rien qu’en Suisse, elles abritent plus de 20'000 espèces animales et d’innombrables espèces de végétaux, de champignons, de lichens et de mousses. Leur importance va bien au-delà de la simple production de bois, puisqu’elles influencent le climat, la biodiversité, la santé humaine et le bien-être mondial. C’est la raison pour laquelle la préservation des forêts est une priorité essentielle.

EDD

La pertinence EDD, les questions EDD et les informations de base sont également disponibles en téléchargement : dossier thématique Forêt: un équilibre naturel?

Pertinence EDD

Les forêts sont le cœur battant de la planète. Les protéger, c’est assurer un avenir durable pour le climat, la santé publique et toutes les formes de vie. En d’autres termes, les forêts peuvent être exploitées en tant que ressource, mais uniquement dans le cadre d’une gestion raisonnée et soutenable, qui est essentielle pour garantir un avenir plus sain et plus durable, et pour prévenir les dommages à long terme causés à l’environnement, aux êtres humains et aux nombreuses espèces animales et végétales qui y vivent. L’adoption des certifications forestières est donc un moyen concret de soutenir la gestion durable des ressources naturelles et de lutter contre l’abattage illégal. Investir dans la protection et la gestion responsable des forêts est une étape essentielle pour relever les défis locaux et mondiaux et préserver un équilibre qui nous concerne toutes et tous.

La forêt : un allié pour la planète et le climat

Les forêts jouent un rôle crucial dans la régulation de l’environnement. Grâce à la photosynthèse, les arbres absorbent d’énormes quantités de dioxyde de carbone (CO₂), ce qui contribue à réduire l’effet de serre et le réchauffement de la planète. Ils libèrent également de l’oxygène et filtrent les polluants atmosphériques, améliorant ainsi la qualité de l’air. Les forêts régulent également le cycle de l’eau, en retenant l’eau dans le sol, en prévenant l’érosion et en atténuant le risque d’inondations et de sécheresses.

La forêt : pour la santé et le bien-être des humains

Les forêts sont une oasis de bien-être pour les êtres humains. Elles offrent des espaces pour des activités de loisirs et contribuent à la santé mentale : des études scientifiques montrent que la marche en forêt réduit le stress et l’anxiété. Les plantes poussant dans la forêt constituent également une ressource indispensable pour la médecine, car nombre d’entre elles fournissent des principes actifs essentiels pour la production de médicaments.

La forêt : un refuge pour la biodiversité

Les forêts abritent 80 % des espèces terrestres et une extraordinaire variété d’animaux et de végétaux. Cette biodiversité est essentielle au maintien du fonctionnement des écosystèmes, des cycles de pollinisation à la chaîne alimentaire. La richesse biologique des forêts les rend également plus résistantes au changement climatique et aux maladies.

La forêt : un système intégré

Les forêts sont un parfait exemple d’équilibre naturel. Leur capacité à purifier l’air, à réguler le climat, à abriter une vaste biodiversité et à améliorer la qualité de la vie humaine montre à quel point les systèmes naturels sont interconnectés. Cependant, les changements climatiques, la déforestation et d’autres activités humaines mettent en péril ces écosystèmes vitaux.

La forêt : une classe en plein air

Les forêts sont le seul milieu encore existant dans toute la Suisse qui ressemble le plus à l’idée que nous nous faisons de la nature et qui, surtout, est librement accessible. Elle constitue donc un lieu approprié pour apprendre de la nature et à son contact. Les produits de la forêt sont partout. Chaque feuille de papier utilisée par les élèves, chaque bureau en bois qu’ils occupent vient, à l’origine, d’une forêt. Emmenez vos élèves sur les traces du bois, de son état de tronc au produit final ! Vous les rendrez ainsi conscients des multiples étapes et enjeux de l’exploitation forestière et leur ouvrirez le chemin vers un comportement durable à l’égard des ressources naturelles.
En outre l’expérience de la nature stimule l’imagination et la créativité, réveille la soif d’apprendre et procure une joie simple liée à la découverte. Elle a une influence positive sur le bien-être, l’équilibre émotionnel et la perception de soi. Pourquoi ne pas envisager une leçon d’anglais ou une heure de gym en forêt ? Une enquête sur le terrain ou des travaux d’entretien de la forêt sont des activités intéressantes à réaliser et appréciées. La forêt offre, en outre, de nombreuses opportunités de mettre en place un apprentissage global et interdisciplinaire. La forêt à proximité de votre établissement scolaire vous offre l’occasion de sortir avec votre classe.

Cycle 1

Les élèves explorent la forêt en tant qu’espace de vie pour la faune et la flore (MSN 18.6) et apprennent à catégoriser en fonction de critères retenus, par exemple en distinguant les feuillus et les conifères (MSN 16). Ils et elles réfléchissent en outre à leurs propres relations avec l’espace de vie de la forêt et ses êtres vivants ; ils et elles apprennent que la forêt est un lieu de travail important pour différents corps de métiers (SHS 11.1). Les élèves découvrent également la matière première qu’est le bois et peuvent décrire les produits manufacturés qui en résultent (MSN 16.2).

Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement

Les questions EDD offrent aux enseignantes et enseignants des points de repère quant au contenu afin de s’orienter dans cette thématique complexe et pertinente pour la société ; elles permettent aussi aux élèves de réfléchir à des questions liées au développement durable dans le contexte de la « forêt ».

Foret questions C1

Séquences d'enseignement

Les ficelles de la forêt c1

Les ficelles de la forêt : Cycle 1
Avec cette activité, les élèves découvrent de manière ludique l’importance de la forêt pour les animaux, les végétaux et les humains tout en se familiarisant avec sa complexité.

 

Ressources pédagogiques

foret berceau durabilité C1

 

La forêt, berceau de la durabilité
Quatre suggestions d'activités qui permettent de découvrir les différentes facettes du milieu forestier et ses interconnexions avec l'humain et ses activités. En tant que ressource, la forêt fournit de la nourriture, une protection, du carburant, du bois, etc. et elle est en lien avec diverses professions.

 

les enfants des bois

Les enfants des bois
Cet ouvrage propose des connaissances de base, des idées et des pistes de réflexions et de concrétisation pour mettre sur pied un accueil pré-scolaire dans la nature, une école enfantine dans la forêt, des sorties régulières dans la nature avec une école maternelle ou une crèche.
 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

les trois grands loups lynx et ours

Les trois grands - loups, lynx et ours (Pro Natura)
L'intérêt pour ces trois prédateurs est éveillé auprès des élèves par l'apprentissage de leurs techniques de chasse, la découverte de leur régime alimentaire et la reconnaissance de leur trace. Durant l'animation, certains préjugés sont questionnés et les problèmes que posent leur retour ou leur expansion en Suisse sont abordés sous l'angle des intérêts et opinions divergentes des différents acteurs.

 

la foret et ses cycles de vie

La forêt et ses cycles de vie (Pro Natura)
Dans cette animation animatura, les cycles de la vie des arbres ainsi que de la forêt sont abordés avec tous les sens. Les élèves découvrent comment les différents organismes vivants sont reliés entre eux et quelle influence l'Homme exerce sur cet écosystème. Ils comprennent que les cycles quotidiens et annuels jouent également un rôle important et les défis qu'ils posent sont présentés et discutés.
 

les biodéchets qu'est-ce que c'est?

Les biodéchets, qu'est-ce que c'est? (Cosedec)
Avec, comme point de départ, l'écosystème forestier et l'histoire de l'écureuil Kassenoisettes, cette animation permet aux élèves de mettre en perspective la manière dont la nature recycle ses propres déchets, d'identifier les spécificités des déchets organiques et de les distinguer des déchets manufacturés. Les élèves travaillent ensuite la notion de cycle de la matière et identifient le cycle infini de la nature.
 

Exemples de pratiques

 

Nous n’avons pour l’instant aucun exemple de pratique pour ce cycle en lien avec ce thème dans notre base de données.

 

 

Cycle 2

Les élèves découvrent la forêt en tant qu’espace de vie pour la faune et la flore en l’explorant et en documentant les résultats de leurs recherches. Ce faisant, ils et elles formulent des hypothèses sur les interactions et les vérifient (MSN 28 1-4). En outre, les élèves réfléchissent à leur propre comportement vis-à-vis des êtres vivants de la forêt et appliquent des règles de protection et de comportement (MSN 28.5).
Les élèves apprennent que la forêt est un lieu de travail important. À partir de métiers du secteur d’activité de la forêt, ils et elles identifient les besoins auxquels la forêt répond et les actrices et acteurs qui y œuvrent. En s’appuyant sur le fait que le bois est une matière première essentielle, les élèves se familiarisent avec la filière de production du bois (SHS 21. 3, 5).

Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement

Les questions EDD offrent aux enseignantes et enseignants des points de repère quant au contenu afin de s’orienter dans cette thématique complexe et pertinente pour la société ; elles permettent aussi aux élèves de réfléchir à des questions liées au développement durable dans le contexte de la « forêt ».

Foret questions C2

Séquences d'enseignement

les ficelles de la foret cycle 2

Les ficelles de la forêt : Cycle 2
Cette activité pédagogique permet de sensibiliser les élèves de manière ludique aux enjeux de la gestion durable des forêts.

 

Films

on the cover

On the Cover
Un photographe de magazine capte le monde des animaux selon son point de vue personnel. Il photographie tout ce qu’il voit et les animaux se montrent sous leur meilleur jour. Après un retournement de situation inattendu au milieu du film, il apparaît clairement que les photos d’animaux mises en scène ne reflètent qu’un côté de la réalité.
 

huile de palme d'indonésie

De l’huile de palme d’Indonésie
Pia et Mogi sont frère et sœur et vivent en Indonésie, sur l’île de Bornéo. Depuis qu’ils sont petits, ils ont appris que la forêt est importante pour eux : ils y trouvent de la nourriture et des matériaux pour construire leur maison. Mais seule une petite partie de cette immense forêt est encore là. Le reste a été arraché pour faire place à des plantations de palmiers à huile.
 

Ressources pédagogiques

l'homme et la foret

L'homme et la forêt
Dossier pédagogique en deux parties. La première partie reprend des notions de base telles que les différents types de forêts ou l’arbre comme écosystème à part entière. Vous y trouverez les informations liées à la gestion des forêts et à la place de l’humain dans cette gestion. La deuxième partie (public-cible: 10-12 ans) propose 15 activités, chacune reliée à des éléments de contenu de la première partie.
 
 

au coeur de la foret

Au coeur de la forêt
Ce dossier pédagogique permet un approfondissement des connaissances de l’écosystème forestier et de la gestion multifonctionnelle de la forêt. Il peut compléter l'activité pédagogique "Au cœur de la forêt" proposée par le Parc Jura vaudois.
 

foret berceau durabilité C2

La forêt, berceau de la durabilité
Quatre suggestions d'activités qui permettent de découvrir les différentes facettes du milieu forestier et ses interconnexions avec l'humain et ses activités. En tant que ressource, la forêt fournit de la nourriture, une protection, du carburant, du bois, etc. et elle est en lien avec diverses professions.
 

lynx, loup, ours

Lynx - Loup - Ours : Les trois grands sont de retour !
Ce dossier pédagogique permet de familiariser les élèves avec le mode de vie du loup, du lynx et de l'ours par des activités à réaliser en classe ou en plein air. Il s’articule autour de 10 thèmes, chacun muni d’une page d’indications pour l’enseignant.e avec des informations thématiques et du matériel supplémentaire ainsi qu'une page de travail pour les élèves.
 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

les trois grand loup lynx et ours

Les trois grands - loups, lynx et ours (Pro Natura)
L'intérêt pour ces trois prédateurs est éveillé auprès des élèves par l'apprentissage de leurs techniques de chasse, la découverte de leur régime alimentaire et la reconnaissance de leur trace. Durant l'animation, certains préjugés sont questionnés et les problèmes que posent leur retour ou leur expansion en Suisse sont abordés sous l'angle des intérêts et opinions divergentes des différents acteurs.
 

la foret et ses cycles de vie

La forêt et ses cycles de vie (Pro Natura)
Dans cette animation animatura, les cycles de la vie des arbres ainsi que de la forêt sont abordés avec tous les sens. Les élèves découvrent comment les différents organismes vivants sont reliés entre eux et quelle influence l'Homme exerce sur cet écosystème. Ils comprennent que les cycles quotidiens et annuels jouent également un rôle important et les défis qu'ils posent sont présentés et discutés.
 

au coeur de la foret

Au coeur de la forêt (Parc naturel régional Jura vaudois)

Dans cette animation, les élèves s’initient à la gestion forestière durable et découvrent les enjeux liés à la biodiversité et aux changements climatiques. Ils approfondissent leurs connaissances sur l’écosystème forestier et apprennent à reconnaître les essences d’arbres les plus courantes ainsi que certains indices de passage de la faune et/ou des humains.

 

Exemples de pratiques

sentier didactique en foret

Une classe créé un sentier didactique en forêt
Une classe de 8H conçoit et réalise un sentier didactique dans la forêt proche de son école. Des panneaux explicatifs renseignent les promeneuses et promeneurs sur la faune et la flore de la forêt, les essences d’arbres présentes, le bucheronnage ainsi que sur les comportements respectueux de la forêt. A côté de chaque panneau, un jeu destiné aux enfants rend le parcours plus ludique.
 
 
Cycle 3

Les élèves explorent la forêt comme espace de vie pour la faune et la flore (MNS 38.1, 3). Ils et elles analysent comment l’activité humaine modifie l’écosystème en adoptant différentes perspectives. Ce faisant, ils et elles développent des visions basées sur des faits pour une gestion responsable de l’espace de vie qu’est la forêt. Ils et elles tiennent compte des effets de l’exploitation des ressources naturelles, comme le défrichement des forêts, et réfléchissent aux conflits d’intérêts potentiels (MSN 38.6).
Pour comprendre la forêt en tant qu’espace économique, les élèves étudient les conséquences locales et globales de l’utilisation des ressources et discutent des approches pour une gestion durable. Ils et elles apprennent à connaître le bois en tant que ressource naturelle et source d’énergie et s’intéressent aux processus de production d’une sélection de produits en bois. Ils et elles intègrent des considérations économiques, sociales et écologiques ainsi que les conséquences des changements climatiques (SHS 31.3).

Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement

Les questions EDD offrent aux enseignantes et enseignants des points de repère quant au contenu afin de s’orienter dans cette thématique complexe et pertinente pour la société ; elles permettent aussi aux élèves de réfléchir à des questions liées au développement durable dans le contexte de la « forêt ».

Foret questions C3

Séquences d'enseignement

Les ficelles de la forêt : Cycle 3

Les ficelles de la forêt : Cycle 3
Cette activité pédagogique permet de sensibiliser les élèves de manière ludique aux enjeux de la gestion durable des forêts. 

 

Films

on the cover

On the Cover
Un photographe de magazine capte le monde des animaux selon son point de vue personnel. Il photographie tout ce qu’il voit et les animaux se montrent sous leur meilleur jour. Après un retournement de situation inattendu au milieu du film, il apparaît clairement que les photos d’animaux mises en scène ne reflètent qu’un côté de la réalité.
 

huile de palme indonésie

De l’huile de palme d’Indonésie
Pia et Mogi sont frère et sœur et vivent en Indonésie, sur l’île de Bornéo. Depuis qu’ils sont petits, ils ont appris que la forêt est importante pour eux : ils y trouvent de la nourriture et des matériaux pour construire leur maison. Mais seule une petite partie de cette immense forêt est encore là. Le reste a été arraché pour faire place à es plantations de palmiers à huile.
 

Ressources pédagogiques

foret berceau durabilité

La forêt, berceau de la durabilité
Quatre suggestions d'activités qui permettent de découvrir les différentes facettes du milieu forestier et ses interconnexions avec l'humain et ses activités. En tant que ressource, la forêt fournit de la nourriture, une protection, du carburant, du bois, etc. et elle est en lien avec diverses professions
 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

semaines de projet en foret

Semaines de projet en forêt (Atelier forêt de montagne)
Sous la conduite de professionnel.le.s de la forêt formé.e.s pédagogiquement, les participant.e.s œuvrent à la gestion durable des forêts de montagne: soin aux jeunes peuplements, abattage d'arbres, réfection de sentiers ou de murs, ouvrages de protection, etc.
 

semaines de rencontre avec des migrant.e.s

Semaines de rencontre avec des migrant.e.s (Atelier forêt de montagne)
Pendant une semaine, une classe de jeunes «suisses» et une classe de jeunes issu.e.s de la migration, travaillent ensemble en forêt de montagne. Lors de la semaine en forêt, les deux classes sont mélangées et divisées en petits groupes  qui partent travailler sur les différents chantiers, encadré.e.s par des professionnel.le.s de la forêt.
 

Exemples de pratiques

foret de montagne EP

La forêt de montagne permet aux jeunes de se dépasser
Les élèves ont découvert les différents travaux liés à l’utilisation de la forêt, ont observé les effets du changement climatique sur la forêt de montagne et ont pris conscience des différents aspects de l’entretien de la forêt et des exigences que cela comporte à proximité d’une région habitée. Dans le rôle de travailleurs.euses forestiers.ières poursuivant un objectif clairement défini pour la semaine, les participant.e.s n’ont pas ménagé leurs efforts.
 

 

Sec II

Se rendre en forêt est idéal pour découvrir sa complexité en tant que grande communauté d’êtres vivants coopérant dans un équilibre dynamique. En particulier pour l’étudier en tant qu’habitat pour les végétaux et les animaux et en tant que ressource économique. Dans le premier cas, les forêts peuvent faire l’objet d’enquêtes naturalistes qui analysent comment les influences humaines directes, telles que la déforestation, et indirectes, telles que le changement climatique, modifient l’écosystème en adoptant et en remettant en question de manière critique différentes perspectives dans leur complexité. Dans le second cas, en revanche, les élèves apprennent à connaître les forêts, leurs fonctions et les services écosystémiques qu’elles offrent et qui sont essentiels pour les humains (par exemple, la pollinisation ou la régulation du climat) et leurs fonctions, telles que la lutte contre les risques naturels (forêt de protection) ou la production de biens de consommation (châtaignes, bois d’œuvre, huile de palme, etc.). Dans les deux cas, les élèves analysent ensuite les conséquences locales et globales de la gestion forestière et de l’utilisation des ressources, en développant une approche responsable grâce à une vision systémique du bois. Cela leur permet de mieux comprendre les différentes questions liées au développement durable et la complexité des conflits d’intérêts entre les utilisatrices et utilisateurs de la forêt.

Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement

Les questions EDD offrent aux enseignantes et enseignants des points de repère quant au contenu afin de s’orienter dans cette thématique complexe et pertinente pour la société ; elles permettent aussi aux élèves de réfléchir à des questions liées au développement durable dans le contexte de la « forêt ».

Foret questions sec 2

Séquences d'enseignement

 

Nous n’avons pour l’instant aucune séquence d'enseignement EDD pour ce cycle en lien avec ce thème dans notre base de données.

 

Films

huile de palme d'indonésie

De l’huile de palme d’Indonésie
Pia et Mogi sont frère et sœur et vivent en Indonésie, sur l’île de Bornéo. Depuis qu’ils sont petits, ils ont appris que la forêt est importante pour eux : ils y trouvent de la nourriture et des matériaux pour construire leur maison. Mais seule une petite partie de cette immense forêt est encore là. Le reste a été arraché pour faire place à es plantations de palmiers à huile.
 

the borneo case

The Borneo Case
Ce documentaire est consacré à l’héritage du militant pour l’environnement Bruno Manser – car même plus de 15 ans après sa disparition mystérieuse dans la jungle de Bornéo, ses visées n’ont rien perdu de leur actualité. Dans la lutte contre la déforestation des forêts primaires et la marginalisation des Penan, un peuple indigène, plusieurs personnes ont uni leurs forces.
 

Ressources pédagogiques

Caméra nature

Caméra nature
Pistes pour exploiter et réaliser des documentaires naturalistes. La première partie consiste à visionner et à analyser un documentaire. Dans la deuxième, les élèves écrivent un épisode sur un sujet nature. Prolongement possible : réaliser leur propre épisode.
 

forets prisme ODD

Les forêts sous le prisme des ODD
Cet outil pédagogique permet aux élèves du secondaire II de se sensibiliser de manière systémique aux ODD en relation avec la problématique forestière. En la situant aux niveaux mondial et local, il aborde l'impact de nos actions et de notre comportement de consommation.

 

les bonnes questions du DD

Les bonnes questions du développement durable
De la récolte en forêt au recyclage, en passant par l'industrie, la construction et la consommation, cet ouvrage aborde toute la filière du bois sous l'angle du développement durable. Le DVD qui accompagne l'ouvrage propose 50 fiches d'activités pratiques, de nombreux textes de soutien et des exemples de projets pédagogiques réussis.
 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

semaines de projet en foret

Semaines de projet en forêt (Atelier forêt de montagne)
Sous la conduite de professionnel.le.s de la forêt formé.e.s pédagogiquement, les participant.e.s œuvrent à la gestion durable des forêts de montagne: soin aux jeunes peuplements, abattage d'arbres, réfection de sentiers ou de murs, ouvrages de protection, etc.
 

semaine de rencontre avec des migrant.e.s

Semaines de rencontre avec des migrant.e.s (Atelier forêt de montagne)
Pendant une semaine, une classe de jeunes «suisses» et une classe de jeunes issu.e.s de la migration, travaillent ensemble en forêt de montagne. Lors de la semaine en forêt, les deux classes sont mélangées et divisées en petits groupes  qui partent travailler sur les différents chantiers, encadré.e.s par des professionnel.le.s de la forêt.
 

Exemples de pratiques

foret de montagne EP

La forêt de montagne permet aux jeunes de se dépasser
Les élèves ont découvert les différents travaux liés à l’utilisation de la forêt, ont observé les effets du changement climatique sur la forêt de montagne et ont pris conscience des différents aspects de l’entretien de la forêt et des exigences que cela comporte à proximité d’une région habitée. Dans le rôle de travailleurs.euses forestiers.ières poursuivant un objectif clairement défini pour la semaine, les participant.e.s n’ont pas ménagé leurs efforts. 
 

Liens aux plans d'études

Formation professionnelle : Plan d'études cadre
Domaine Société : aspects Éthique, Écologie, Politique et Economie.

Maturité professionnelle : Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle
Domaine spécifique: Sciences naturelles, Economie et droit.
Domaine complémentaire: Histoire et institutions politiques, Technique et environnement.

Écoles de maturité : Plan d'études cadre
Branches : Géographie, Economie et droit, Philosophie, Biologie.

Écoles de culture générale : Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
Deuxième domaine d’études : Mathématiques, Sciences naturelles, Informatique.
Troisième domaine d'études : Sciences humaines et sociales.
 

Ecole

Pour ancrer en profondeur et à long terme les thèmes importants de l'EDD dans l'école, l'approche institutionnelle globale - également appelée Whole School Approach (WSA) - s'impose. L'enseignement fait partie de la structure globale parmi d'autres activités et mesures du système scolaire. L'école est donc considérée comme un espace global d'apprentissage, de travail et de vie. Dans cette optique, l'environnement scolaire et les intervenant.e.s externes sont également pris.e.s en compte. 

Le thème de la forêt au niveau de l'école

Le thème de la forêt se manifeste dans un projet d’établissement en expérimentant la collectivité et la diversité. En tant qu’environnement d’apprentissage vivant et complexe de la vie réelle, la forêt est un milieu idéal pour réaliser des projets d’établissement inter et transdisciplinaires. L'apprentissage à travers le service learning et le respect aux autres et à la nature par le changement de perspective sont des éléments centraux de bien vivre ensemble dans notre quotidien avec et dans la forêt.

Pour assurer un avenir durable au climat, à la santé publique et à toutes les formes de vie, la forêt doit garder son équilibre naturel et conserver ses diverses fonctions. Pour y parvenir, nous devons aussi réfléchir et agir considérablement pour une gestion saine et un entretien durable. Quels sont les métiers de la forêt autour de notre établissement et comment peut-on travailler de manière durable et systémique dans ces métiers ?  

Exemples d'activités:

- table ronde avec divers.e.s acteurs.trices du monde forestier - préparer les questions du débat d’un point de vue de l’éducation en vue d'un développement durable
- semaine d’action autour de notre établissement, en impliquant des différent.e.s acteurs.trices éducatives de la commune autour du thème de la forêt
- projet collaboratif, créer un lien direct avec des exploitations forestières locales afin de concrétiser le bien vivre ensemble avec la forêt.

Instruments pour la mise en œuvre

critères école en santé et durable

Critères de qualité pour une école en santé et durable
Les critères de qualité appuient les écoles dans l'évaluation des besoins spécifiques à un thème et dans la mise en oeuvre de mesures. Les chapitres "C3 Nature" et "C4 Diversité" contiennent des suggestions pour intégrer le thème de la forêt, par exemple avec des visites d'exploitations forestières ou des références à diverses productions locales ou suisses.

 

c'est notre histoire

"C'est notre histoire!" Activité amorce pour échanger autour de l'approche globale EDD à l'école
"Notre histoire" propose, à l'aide de différentes situations scolaires, des suggestions pour ancrer l'EDD dans une école. Sur la base d'une introduction scénique, des équipes scolaires discutent des possibilités d'utiliser davantage l'environnement scolaire pour des possibilités d'apprentissage proches de la nature (p. 9).

 

concept de durabilité

Concept de durabilité
Il s’agit d’un outil pratique proposé par La Cellule durabilité du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle du canton de Vaud afin de réaliser la mise en œuvre de la durabilité au niveau d’établissements, inspiré par WSA (Whole School Approach).
 

WSA école vaudoise durable

Approche institutionnelle globale (Ecole vaudoise durable)
Qu’est-ce que ça veut dire, l’Approche institutionnelle globale (Whole School Approach) ? À quoi ça sert pour mettre en œuvre l'EDD dans les écoles ? Le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) propose un outil pratique d’approche institutionnelle globale (Whole School Approach) qui permet aux différents acteurs éducatifs d’intégrer la durabilité et le développement durable à tous les niveaux : gouvernance, enseignement, pratiques et infrastructures scolaires.
 

Exemples de pratiques 

découvrir le biotope

Découvrir le biotope (cycle 1)
Grâce à un espace d’apprentissage adapté, les élèves sont amené.e.s, de façon autonome, à développer leurs compétences environnementales à travers l’expérimentation. Le biotope de l’école, jusque-là un peu négligé, a fourni l’environnement et les contenus pédagogiques idéaux pour cela.

 

bienvenue au gartenclub

Bienvenue au Gartenclub! (cycles 1, 2, 3)
Dans cette école nichée entre deux forêts et la Limmat, chacun.e se sent bienvenu.e : à travers différents projets intégratifs, une atmosphère d’apprentissage favorisant le respect et la coopération a été établie. Les activités de l’école sont transversales et interdisciplinaires, et sont soutenues par la direction, l’équipe éducative et les parents.
 

Autres offres

service learning

​​​​Service learning
​​Le Service Learning associe un engagement social (Service) à la formation de compétences professionnelles et transversales (Learning). L'association "Centre Suisse de Service-Learning " veut promouvoir cette méthode d'apprentissage au moyen d'outils pour les élèves et d'exemples pratiques. Renoncer à un voyage récréatif pour aider la commune dans ses travaux de préservation de la biodiversité des forêts préalpines? Des élèves l'ont fait avec plaisir.

   
Informations de base

   1. Les fonctions de la forêt

   2. Les forêts du monde

   3. La forêt en tant que ressource

   4. Les conséquences de l’exploitation forestière

   5. L’ABC des défis forestiers

   6. La gestion forestière et l’origine du développement durable

   7. La forêt en tant qu’employeuse

   8. L’industrie du bois en Suisse et dans le monde

   9. Sources

   10. Autres ressources

 
Publié le 19.03.2025

Le contenu de ce dossier thématique a été réalisé avec le soutien de Nicola Petrini (formateur et membre du conseil d'administration) du Centre professionnel des espaces verts (DECS).

Liens vers les objectifs de développement durable:

  

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

Dossiers thématiques associés pour cultiver l'EDD

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Contact

Valérie Arank
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Expertise pour le développement de ressources pédagogiques
+41 31 321 00 46