Agriculture
Source: P. in the fields | Sionnet, Suisse | Nuno Barreto | Flickr
L'agriculture vit à l’heure de l’intelligence artificielle et au rythme des vers de terre.
Depuis plus ou moins 10’000 ans, l’agriculture nourrit l’humanité. Elle semble immuable. Et pourtant, que de changements au cours de son histoire et dans celle encore à écrire. S’intéresser à l’agriculture conduit à toucher du doigt la notion de complexité, à vivre concrètement la pensée systémique. Une EDD au grand air, du champ à notre assiette, qui navigue entre questions économiques, choix écologiques, identité paysanne, orientations politiques, provenance et saisonnalité des produits, rapport au sol, intelligence artificielle, etc.
Dans le dossier thématique « Agriculture », les élèves sont initiés à la complexité du sujet, tout en exerçant des compétences pertinentes pour l'EDD.
Pertinence EDD
La pertinence EDD, les questions EDD et les informations de base sont également disponibles en téléchargement : dossier thématique Agriculture.
Tout le monde mange, mais pas toujours à sa faim. L’immense majorité des produits de notre alimentation provient de l’agriculture. Dans nos sociétés urbaines, cette évidence n’en est pas forcément une pour tout le monde.
Étudier la provenance des produits, leur conditionnement, leur circuit, conduit à interroger la place des agriculteurs et agricultrices, les politiques globales et locales, les méthodes et techniques culturales, le futur de l’agriculture. Tout comme le rapport à la terre pour les générations des écrans et de la réalité virtuelle, les impacts du changement climatique, nos choix de consommation, la place de l’agriculture familiale vs celle des géants mondiaux de l'agroalimentaire.
Organiser une visite bien préparée à la ferme offre l’opportunité d’une confrontation au réel, d’un travail de proximité, interdisciplinaire où l’EDD prend tout son sens. Plusieurs compétences EDD mobilisées (« Penser et agir avec prévoyance », « Construire des savoirs interdisciplinaires prenant en compte différentes perspectives » ou encore « Développer un sens d’appartenance au monde », « Assumer ses responsabilités et utiliser ses marges de manœuvre ») concourent à l’acquisition d'une pensée systémique, au centre d’une EDD dynamique. Les questions générées n’ont pas toutes de réponses évidentes et peuvent alimenter des débats contradictoires. Visiter une ferme ouvre à la compréhension de l’origine et de la saisonnalité de nos aliments, à la notion de cycles de vie des végétaux et des animaux, aux nombreux métiers pratiqués par les agriculteurs et les agricultrices dans leur exploitation afin de se diversifier : agritourisme, vente directe par exemple.
Si les représentations des élèves d’ici véhiculent les images d’Epinal de vaches, cochons, tracteurs, fourches, champs de blé murs au soleil d’été, arbres fruitiers débordant de pommes, prunes ou poires à l’automne, l’arrière du décor est moins bucolique. L'agriculture cristallise de nombreuses questions sociétales, fondamentales, contradictoires que les élèves peuvent entrevoir en préparant et en vivant une visite à la ferme. Ces questionnements sont féconds pour exercer plusieurs compétences EDD de manière palpable et sensorielle.
L’agriculture a marqué et marque encore l’histoire de l’humanité, elle a permis la sédentarisation, la sélection de plantes et de races animales, la spécialisation, l’évolution sociale des communautés. Elle a conduit aux notions de réserve, de stockage, de création de valeur et d’échange, annonciatrices de l’invention de l’argent par l’humanité il y a environ 5000 ans. L’agriculture façonne les paysages, impacte les écosystèmes, se transforme, prend de nouveaux visages, investit les villes, s’invente en verticalité, sur nos balcons, dans des laboratoires, dans nos cours d’école.
Si l’un des buts de l’école est de former de futurs citoyens capables de se mouvoir dans une société de plus en plus complexe, d’y trouver leur place en ayant un esprit critique aiguisé et capables de comprendre les liens entre les exigences écologiques, économiques et sociales, aujourd'hui pour demain, ici et ailleurs, s’intéresser à l’agriculture constitue un excellent terrain d’étude.
Travailler la thématique de l’agriculture offre l’opportunité d’une confrontation au réel passionnante. Le réel de la vie paysanne en termes d’identité, d’attachement au sol, de méthodes de culture, d’adaptation au changement climatique, de viabilité économique. Le réel au niveau du comportement d’achats de produits issus de l’agriculture, transformés, locaux, de l’autre bout du monde, bio, de saison, etc. Le réel avec les exigences de la société, de la politique, de l’économie, de la préservation de la biodiversité, de l’entretien des paysages, de la cohabitation avec les grands prédateurs, etc. Le réel avec le développement de l’intelligence artificielle, dernier maillon d’un développement technologique vieux… comme l’agriculture. Le réel aussi, et peut-être surtout, au niveau du contact avec les 5 sens des apprenant.e.s.
Dans une perspective économique, l'accent est mis sur la découverte de la ferme comme lieu de travail. L'observation d'images ou d’objets concrets (outils d'hier/d'aujourd'hui) permet de discuter de la manière et des raisons pour lesquelles l'agriculture a changé. L'agriculture fournit en outre une grande part de notre alimentation et la transformation des matières premières (blé, lait, fruits) en produits peut être suivie et documentée. Des aliments spécifiquement sélectionnés peuvent être étudiés et classés selon divers critères (date de récolte, origine). Outre la perspective économique, la ferme représente également un espace de vie pour les animaux et les plantes, dont les conditions de vie peuvent être étudiées. Les questions d'EDD incitent les élèves à se pencher sur des thèmes importants pour la société, leur traitement doit permettre aux élèves d’intégrer le discours sur le développement durable ainsi que réfléchir à leurs normes individuelles et collectives. Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignementLes questions EDD orientent les enseignants sur le contenu d’un sujet complexe et pertinent pour la société. Elles permettent aux élèves d'aborder la durabilité dans le contexte de l'"agriculture". Séquences d'enseignement |
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Indications pour une séquence d'enseignement - Les animaux de la ferme |
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Ressources pédagogiques et films |
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Les ficelles de mon assiette cycle 1
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Un menu pour l’avenir |
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Activités pédagogiques d'intervenants externes |
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L’école à la ferme (Association romande L'école à la ferme) |
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Exemples de pratiques |
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Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratiques pour ce cycle en lien avec le thème de l'agriculture dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard ! |
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Liens au PERL'élève est capable de ... |
Dans une perspective économique et sociale, il est intéressant d'étudier les formes de travail et les modèles de temps de travail dans les exploitations agricoles, de discuter leur évolution d'hier à aujourd'hui. Il convient également de comparer différentes formes d'utilisation de l'espace et de discuter des exigences qui y sont liées ainsi que des conflits potentiels (agriculture, transports, habitat, protection de la nature). En outre, l'agriculture joue un rôle fondamental dans la fourniture de bon nombre de nos aliments et étudier leur origine, réfléchir aux modes de gestion correspondants (produits locaux, de saison, foodwaste) est pertinent. D'un point de vue écologique, l'agriculture est un espace de vie pour animaux et plantes à explorer, par exemple en réfléchissant à l'élevage de certaines espèces animales. Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignementLes questions EDD orientent les enseignants sur le contenu d’un sujet complexe et pertinent pour la société. Elles permettent aux élèves d'aborder la durabilité dans le contexte de l'"agriculture". |
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Ressources pédagogiques et films |
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Dossier pédagogique lait |
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Un menu pour l’avenir |
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Les ficelles de mon assiette cycle 2 |
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Le numérique est partout Cette unité d’enseignement propose des supports modulaires incluant des films d’apprentissage et des exercices d’accompagnement sur diverses application de l'IA, par exemple dans l'agriculture (smart farming). |
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Demain Genève - 7 dossiers pédagogiques A Genève aussi des solutions existent L'outil pédagogique complet "Demain Genève" se décline en 7 documents, en version pour l'élève et pour l'enseignant-e. Les thèmes travaillés issus du film s'appuient sur des cas concrets de la région genevoise : agriculture (c2 HarmoS et collège - CFC), interdépendances (c3 HarmoS), énergie et mobilité (collège - CFC), démocratie et gouvernance (CFP - Culture générale), économie collaborative (gymnase), agriculture-énergie-habitat (ECG). |
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Activités pédagogiques d'intervenants externes |
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L’école à la ferme (Association romande L'école à la ferme) |
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Poules œufs et labels (Protection Suisse des Animaus PSA - Krax Ecole) |
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Exemples de pratiques |
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Jardiner ensemble - D’où vient ce que je mange ? |
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D'un point de vue écologique, il est important de reconnaître les effets de l'agriculture sur les écosystèmes environnants et de développer ses propres idées et visions pour une gestion responsable. En outre, les différentes formes de production agricole seront discutées en fonction de leur impact sur l'environnement et des conditions sociales et spécifiques (agriculture de montagne, plantations). Dans une perspective temporelle, il est pertinent d'analyser l'évolution suisse du secteur en termes d’emplois (passage d'une société agricole à une société industrielle, puis à une société de services). Pour comprendre les principes de base et les interactions entre les acteurs de l'économie de marché, prévoir des unités d'enseignement orientées vers l'action à tout son sens (p. ex. magasin de ferme à l'école). Enfin, seront abordées et discutées les questions relatives à la sécurité alimentaire future et les possibilités d'action. Les questions d'EDD incitent les élèves à se pencher sur des thèmes importants pour la société, leur traitement doit permettre aux élèves d’intégrer le discours sur le développement durable. Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignementLes questions EDD orientent les enseignants sur le contenu d’un sujet complexe et pertinent pour la société. Elles permettent aux élèves d'aborder la durabilité dans le contexte de l'"agriculture". |
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Ressources pédagogiques et films |
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Un menu pour l’avenir |
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Les ficelles de mon assiette cycle 3 |
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Le numérique est partout Cette unité d’enseignement propose des supports modulaires incluant des films d’apprentissage et des exercices d’accompagnement sur diverses application de l'IA, par exemple dans l'agriculture (smart farming). |
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AlpenLernen |
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Kiss the Ground |
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Changement climatique et terres émergées : Résumé pour enseignants |
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Demain Genève - 7 dossiers pédagogiques A Genève aussi des solutions existent L'outil pédagogique complet "Demain Genève" se décline en 7 documents, en version pour l'élève et pour l'enseignant-e. Les thèmes travaillés issus du film s'appuient sur des cas concrets de la région genevoise : agriculture (c2 HarmoS et collège - CFC), interdépendances (c3 HarmoS), énergie et mobilité (collège - CFC), démocratie et gouvernance (CFP - Culture générale), économie collaborative (gymnase), agriculture-énergie-habitat (ECG). |
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Activités pédagogiques d'intervenants externes |
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L’école à la ferme (Association romande L'école à la ferme) |
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Une assiette saine ET durable? (Biovision et L'éprouvette) |
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Exemples de pratiques |
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Potager bio-didactique |
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Les vergers et le territoire – qui participe ? |
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Mangem roba nostrana |
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Le thème de l'agriculture sera traité de manière interdisciplinaire et sous diverses perspectives. L'accent sera mis d'une part sur l'importance économique de l'agriculture aux niveaux local et mondial. Il s'agit d'identifier les acteurs importants et de discuter de leur rôle dans le système. Les chaînes de production de denrées alimentaires spécifiques seront mises en évidence et leur influence sur l'environnement et la société fera l'objet d'une réflexion. Les controverses potentielles sont un prétexte idéal pour des débats internes à l'école. D'un point de vue écologique, les effets sur les écosystèmes environnants seront étudiés afin de développer des visions d'avenir pour une agriculture et/ou un système alimentaire davantage biologiques. Différentes disciplines telles que la géographie, l'histoire, l'économie et le droit, les mathématiques, la biologie, la chimie et la physique peuvent contribuer à éclairer les questions EDD complexes. Les questions d'EDD incitent les élèves à se pencher sur des thèmes importants pour la société, leur traitement doit permettre aux élèves d’intégrer le discours sur le développement durable. Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignementLes questions EDD orientent les enseignants sur le contenu d’un sujet complexe et pertinent pour la société. Elles permettent aux étudiant-e-s et apprenti-e-s d'aborder la durabilité dans le contexte de l'"agriculture". |
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Ressources pédagogiques et films |
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Un menu pour l’avenir |
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AlpenLernen |
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Kiss the Ground |
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Changement climatique et terres émergées : Résumé pour enseignants |
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Demain Genève - 7 dossiers pédagogiques |
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Nourrir les villes – un enjeu pour demain Comment un nombre croissant de personnes pourront-elles à l’avenir, malgré l’urbanisation et la hausse du niveau de vie, bénéficier d’un approvisionnement suffisant de nourriture ? Ce film apporte un éclairage sur cette question, à la fois à l’échelon local et mondial. Il oppose deux conceptions diamétralement opposées : d’un côté, une production alimentaire industrielle centralisée à proximité des villes avec des serres et des stations d’élevage intensif et de l’autre, des cultures biologiques et des circuits économiques régionaux. |
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Activités pédagogiques d'intervenants externes |
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L’école à la ferme (Association romande L'école à la ferme) |
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Une assiette saine ET durable? (Biovision et L'éprouvette) |
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Exemples de pratiques |
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« Sale in zucca ! » (« En avoir dans le ciboulot ! ») |
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Liens aux plans d'étudesFormation professionnelle : Plan d'études cadre. Maturité professionnelle: Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle Ecoles de maturité : Plan d'études cadre. Ecoles de culture générale : Plan d’études cadre pour les écoles de culture générale . |
Pour ancrer en profondeur et à long terme les thèmes importants de l'EDD dans l'école, l'approche institutionnelle globale - également appelée Whole School Approach (WSA) - s'impose. L'enseignement fait partie de la structure globale parmi d'autres activités et mesures du système scolaire. L'école est donc considérée comme un espace global d'apprentissage, de travail et de vie. Dans cette optique, l'environnement scolaire et les intervenants externes sont également pris en compte. Exemples de transpositions pédagogiques à l'école : Inventorier les espaces potentiellement exploitables dans le périmètre scolaire pouvant être réaffectés à la culture de légumes, herbes culinaires, petits fruits ; Instruments pour la mise en œuvre |
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Critères de qualité pour une école en santé et durable Les critères de qualité aident les équipes pédagogiques dans l'évaluation des besoins spécifiques à un thème et dans la mise en œuvre de mesures. Les chapitres « C3 Nature » et « D5 Nutrition », contiennent des suggestions pour intégrer le thème de l’agriculture, par ex. avec des visites d’exploitations agricoles ou avec des références à la production alimentaire. |
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"C'est notre histoire!" Activité amorce pour échanger autour de l'approche globale EDD à l'école "Notre histoire" propose, à l'aide de différentes situations scolaires, des suggestions pour ancrer l'EDD dans une école. Sur la base d'une introduction scénique, des équipes scolaires discutent des possibilités d'utiliser davantage l'environnement scolaire pour des possibilités d'apprentissage proches de la nature (p. 9). |
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Exemples de pratiques |
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Potager bio-didactique |
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Mangem roba nostrana |
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Autres offres |
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Jardins éducatifs et scolaires Suisse |
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L’école à la ferme |
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Les représentations que nous avons de l’agriculture ont leurs racines dans l’histoire de l’humanité, dans ses besoins de nourriture, dans son rapport ambigu avec la nature et, plus globalement, avec le monde vivant, dans son développement social et économique. Cette dépendance de l’humanité à l’agriculture est toujours aussi primordiale, mais l’« Homo urbanus », ou « Homo citadinus », semble toujours plus s’éloigner de cette réalité et tend à perdre de vue que les produits qu’il achète pour se nourrir viennent essentiellement de la terre.
Interroger nos représentations et les confronter aux faits et aux chiffres offre l’opportunité d’aborder toutes les perspectives de la durabilité dans une activité pratiquée par des professionnels et des professionnelles, dont nous dépendons toutes et tous, individuellement et collectivement, dans notre quotidien. De quoi interpeler nos marges de manœuvre, notre esprit critique, le changement de perspective et notre vision de l’avenir.
Publié le 15.08.2024