En bref
Ce programme accompagne les élèves à devenir des consommateurs responsables, acteurs de la transition écologique et énergétique, ici et ailleurs. Ils sont sensibilisés à la quantité d'énergie nécessaire à la production alimentaire et à son impact sur l’environnement tout en découvrant une alimentation locale et de saison. En parallèle, le programme soutient une association locale œuvrant à l’international dans le domaine de l’alimentation.
Tout d’abord, une association en charge de la solidarité anime un atelier dans les classes participantes, visant à apporter un contexte aux élèves, en leur faisant connaître la situation dans le pays d’intervention.
Ensuite, terragir anime trois ateliers sur l’alimentation, avec le parcours de l’alimentation agro-industrielle et des circuits courts, la culture sous serre, les ressources en eau nécessaires à la production de denrées alimentaires ou encore la conservation des aliments. Les élèves construisent un germoir à graines, une serre et préparent une conserve lacto-fermentée.
En fin d’année scolaire, les élèves participent à un projet en lien avec l’alimentation de proximité, sur le territoire communal ou environnant: création et entretien d’un potager, maraîchage dans une ferme pédagogique locale, cours de cuisine de légumes de saison. Et une journée solidaire voit les élèves présenter des ateliers aux autres élèves de l’école.
Grâce au programme, la commune partenaire du projet, soutient des actions dans le pays d'intervention. Ainsi, les enfants deviennent des acteurs du changement, ici et ailleurs.
Avec le programme Robin des Watts, l'association terragir sensibilise aux problématiques énergétiques liées à nos régimes alimentaires. A l’image du bandit au grand cœur de la forêt de Sherwood, le programme permet de «prélever» aux riches un peu de leur abondance pour la redistribuer à ceux qui, ailleurs, n’en bénéficient pas.
- Expérimentation (fabrication d’un germoir, d’une serre et de conserves)
- Mise en place d'un plan d'action communal
- Apprentissage par les pairs
- Pédagogie de projet
Orientation EDD
Perspectives : Changer de perspective
Participation : Contribuer à des processus collectifs
Responsabilité : Développer un sens d’appartenance au monde
Valeurs : Réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui
Apprentissage par exploration