• Comprendre et analyser les relations linéaires et non linéaires, les (inter-)dépendances et les interactions entre les personnes, les différents éléments d’un système social et le milieu naturel, tant sur le plan local que mondial.
  • Traiter les thématiques complexes, analyser et comprendre les causes et les mécanismes des développements non durables.
Image

ClimateLab

Développer des idées pour la protection du climat en utilisant des outils de gestion de projet

 

  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Droits de l'enfant et commerce équitable: l'exemple du chocolat

Se questionner et réfléchir aux impacts du commerce équitable sur les droits de l'enfant et la qualité de vie de familles paysannes au Pérou

  • Cycle 2
Image

Migration et droit d'asile

Connaître, vivre et ressentir ce que vivent les personnes migrantes et/ou réfugiées

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Réfléchir au comportement de consommation et de mobilité

En classe | moyen terme

​​Consommation d’eau et d’électricité, déchets électroniques et plastiques, mobilité, « food waste » : ces thèmes jalonnent cet exemple de pratique, basé sur un dispositif d’apprentissage du Centre régional didactique (RDZ) de Gossau (SG).

ecole-au-centre-village

L’école au centre du village

A l'école | long terme

L’objectif du projet « L’école au milieu du village » est de rendre l’école plus dynamique et plus active en s’appuyant sur deux piliers : le multiculturalisme et la durabilité. 

​​Agir et contribuer à résoudre les problèmes de durabilité dans et au-delà de l’école​

A l'école | long terme

En 2020, le Gymnase d’Yverdon a mis en place un « Agenda 2030 interne », qui a commencé par des projets de durabilité dans l’enseignement de géographie par un enseignant. L'idée de faire des projets sur la durabilité s'est ensuite répandue dans toute l'école.

En route pour la renaturation ! - Un projet de construction comme objet d'apprentissage

En classe | moyen terme

​​Année scolaire 2015/16 : un chantier s'ouvre à proximité de l'établissement. Que vont-ils faire ? Les élèves découvrent qu'il y aura une renaturation. Mais qu'est-ce que c'est ? En réfléchissant à l'intervention prévue, les élèves initient une séquence pédagogique au cours de laquelle ils imagineront diverses solutions. 

Festival de l'économie

​​Festival de l’économie ​

A l'école | moyen terme

Pourquoi les entreprises devraient-elles accorder de l’attention et des ressources à la durabilité ? Quelle est la relation entre l’économie et l’écologie ? Voici quelques-unes des questions abordées lors de la 6e édition du « Festival de l’économie » en 2023, placée sous le thème de l’économie circulaire.

Jeunes Reporters pour l’Environnement

En classe | moyen terme

Les élèves du CPNE se confrontent à des problématiques locales de développement durable en réalisant des reportages journalistiques.

Téléphones portables et droits de l’enfant

En classe | court terme

Cet exemple pratique montre comment le programme proposé par Terre des Hommes Suisse a été approprié par l'enseignant dans son enseignement.

S'abonner à Systèmes : Penser en systèmes